L’équipe de Systèmes de Communication Avancés de la HEIG-VD et ses partenaires du projet européen STRUCTURES ont reçu le prestigieux « Best Paper Award » du congrès EMC Europe 2016 pour une étude menée sur les attaques électromagnétiques contre les infrastructures de communication sans fil. Une véritable reconnaissance à l’internationale dans le monde des technologies électromagnétiques.
Ce fut lors du Symposium annuel international sur la compatibilité électromagnétique EMC Europe, organisé par l’Université des Sciences et des Technologies de Wroclaw en Pologne, que Mirjana Stojilovic et Marcos Rubinstein de l’institut IICT de la HEIG-VD se sont vu décerner, avec Stefan van de Beek de l’Université de Twente (Hollande), Nicolas Mora et Farhad Rachidi Haeri de l’EPFL, ainsi que Frank Leferink de la compagnie Thales Nederland en Hollande, l’honorable prix de « Best Paper Award », parmi plus de 200 candidats venus d’institutions du monde entier.
Cette récompense a été attribuée pour l’excellence de l’étude menée sur l’un des aspects essentiels du projet européen STRUCTURES. En effet, ici, il est question des possibles attaques électromagnétiques contre les Infrastructures critiques de communication sans fil.
Dans l’article, les auteurs proposent une méthode générale pour optimiser du point de vue technique et économique la stratégie de protection contre les attaques électromagnétiques intentionnelles. Le procédé est basé sur une analyse systématique de la susceptibilité et du niveau de menace associés à des scénarios d’attaques électromagnétiques spécifiques. Les auteurs illustrent l’utilisation de la méthode en l’appliquant à un récepteur sans fil pour déterminer la stratégie de protection optimale contre les dommages dus à des interférences dites « in-band » utilisant un limiteur RF et tenant compte du coût des pertes des performances du système.
Ces travaux mèneront à une prise de décision facilitée afin de protéger les infrastructures contre d’éventuelles attaques de ce type.
La HEIG-VD félicite la Dr. Mirjana Stojilovic, le Prof. Marcos Rubinstein ainsi que toute l’équipe du projet pour cette noble récompense.
Pour toutes informations complémentaires :
Prof. Marcos Rubinstein Institut IICT marcos.rubinstein@heig-vd.ch
+41 24 557 62 96
+41 79 430 19 77
La Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) offre des formations bachelor et master HES en ingénierie et en économie ainsi que des formations postgraduées. Avec plus de 2’000 étudiant-e-s, elle est la plus grande école de la Haute Ecole Spécialisée
Suisse Occidentale (HES-SO). La Recherche appliquée et le Développement est également un des principaux piliers qui composent la HEIG-VD. Ses 13 instituts et ses groupes thématiques de compétences participent au rayonnement du tissu économique local et national.