Photo © Wisdom Tree
Nitesh Shah, Director, Research, WisdomTree
Le monde ne manque pas de proverbes liés à la météo. Leur fondement scientifique est discutable. Mais les météorologues s’accordent à dire que nous sommes actuellement dans le schéma climatique de La Niña. Ce phénomène climatique a une base scientifique. Les prix des produits agricoles sont fortement influencés par les conditions météorologiques. Malheureusement, le temps est l’un des facteurs les plus difficiles à prévoir. Cependant, des phénomènes météorologiques persistants comme La Niña se produisent parfois. Ils nous offrent la possibilité de prévoir la direction dans laquelle les rendements des cultures vont se développer et la direction dans laquelle les prix vont probablement évoluer.
Le modèle climatique La Niña est un phénomène naturel qui se produit en raison de la fluctuation des températures océaniques dans le centre et l’est du Pacifique équatorial, qui modifie la configuration des alizés et affecte ainsi le climat mondial. Le phénomène La Niña actuel a débuté en août et septembre 2020 et les météorologues estiment qu’il a une probabilité de 95 % de se produire d’ici mars 2021. Le phénomène La Niña est la phase froide de l’oscillation australe d’El Niño, au cours de laquelle la température des océans dans la région du Pacifique équatorial baisse de plus de 0,5 °C par rapport à la normale. Toutefois, cela ne signifie pas que les températures mondiales sont également plus fraîches partout. En fait, le phénomène La Niña peut rendre les conditions météorologiques plus fraîches et plus humides que la normale dans certains endroits et plus sèches et plus chaudes que la normale dans d’autres. L’essentiel est que ces schémas climatiques font que le temps s’écarte de ce qui est normalement prévu. Cela a des implications pour les produits liés au climat tels que les produits agricoles.
Le graphique ci-dessous résume les changements météorologiques typiques pendant les mois d’hiver. Vous pouvez constater que même dans un seul pays comme les États-Unis, la direction des changements climatiques n’est pas la même partout. Alors que le nord-ouest des États-Unis sera probablement plus frais que la normale, le sud sera probablement plus chaud et plus sec que la normale.
Source : National Oceanic and Atmospheric Administration (Climate.gov)
Des études ont montré que La Niña a des répercussions sur le rendement des récoltes, y compris le blé, le soja et le maïs. En général, les régions où les rendements du blé, du soja et du maïs diminuent (comme en Amérique du Nord, centrale et du Sud) l’emportent sur les régions où La Niña augmente les rendements (comme en Afrique de l’Ouest). Il convient toutefois de noter que l’impact de La Niña sur les cultures tend à être moins prononcé que celui d’El Niño sur les cultures.
Il faut également noter que chaque épisode de La Niña sera quelque peu différent du passé. À tout moment, de nombreux phénomènes météorologiques se font concurrence, et il est donc difficile d’isoler les effets d’un phénomène météorologique particulier.
Nous avons analysé les prix des produits agricoles de base au cours des 12 dernières périodes La Niña depuis 1950. Dans les 12 cas, les prix du blé ont augmenté six mois après le début de La Niña. Le maïs s’est négocié à la hausse dans 10 des 12 épisodes. Dans huit des douze épisodes, le soja et le coton ont connu une hausse des échanges six mois après le début de l’événement. Les résultats ont été quelque peu mitigés pour la plupart des autres produits.
Quelle: WisdomTree, National Oceanic and Atmospheric Administration, Bloomberg – Basé sur 12 cycles de La Niña depuis 1950 pour tous les produits sauf le café, pour lequel nous utilisons des données de 1972 couvrant 10 cycles de La Niña.
En temps normal, La Niña ferait baisser les températures mondiales en moyenne. Cependant, en 2020 (année où l’actuel La Niña a commencé), les températures mondiales étaient supérieures de 0,5 °C à celles de 2010 (la prochaine année La Niña la plus chaude). Cela peut affecter l’ampleur de l’événement météorologique. Les températures moyennes dans le nord des États-Unis étaient plus chaudes que la moyenne en janvier 2021 (source : NOAA), mais les périodes de froid devraient faire baisser les températures en dessous de la moyenne selon les projections de la NOAA. Une partie de la sécheresse au Brésil et en Argentine est attribuée aux conditions de La Niña.
À l’approche des derniers mois de La Niña, nous constatons des conditions météorologiques conformes à ce phénomène climatique. Dans le passé, ces événements ont eu un effet positif sur les prix du blé, du maïs, du soja et du coton.
[1] National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) Climate Prediction Centre, 1. Februar 2021
2 Siehe zum Beispiel Auswirkungen der südlichen Oszillation von El Niño auf die globalen Erträge der Hauptkulturen von Toshichika Iizumi, Jing-Jia Luo, Andrew J. Challinor, General Sakurai, Masayuki Yokozawa, Hirofumi Sakuma, Molly E. Brown & Toshio Yamagata, Mai 2014.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie ici