Les personnalités économiques et politiques mondiales se rencontrent au Forum économique mondial à Davos. Montreux est le symbole pour le jazz en Suisse et qui dit Bâle, pense inéluctablement aussi au plus grand salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie. Les 460 évènements des Swiss Convention Centres sont un important facteur touristique et la meilleure manière pour la Suisse de soigner son image. Ils ont l’an dernier eu un impact économique de près de 440 millions de francs.
Le tourisme moderne est né au 19ème siècle avec les premiers visiteurs britanniques à Engadin. Les meilleures destinations alpines ont été déjà à l’époque commercialisées de manière professionnelle et sont restées jusqu’aujourd’hui, en été comme en hiver, les points d’attraction par excellence en Suisse. Lorsqu’on parle de tourisme en Suisse, on relègue souvent au second plan le fait que le tourisme d’affaires en Suisse, en particulier plusieurs congrès internationaux, ont une part très importante dans le tourisme global et ont fortement augmenté durant les dernières années. Les dix centres de congrès les plus grands et les plus performants de Suisse ont, à eux-seuls, abrité en 2015 460 congrès nationaux et internationaux, avec près de 800 000 participants venus du monde entier. Tous les centres de congrès proposent une surface d’exposition d’au moins 1000 mètres carrés et peuvent accueillir 1000 participants, en partie jusqu’à 5000 personnes.
Excellente réputation
Plusieurs personnes n’associent pas seulement la ville de Montreux au bord du Lac Léman à la pittoresque Riviera, mais aussi au festival annuel de jazz auquel participent des artistes de renommée internationale. Davos n’évoque pas seulement le paysage montagnard alpin, mais aussi le Forum économique mondial (WEF) qui réunit autour d’une table l’élite venue des milieux économiques et politiques. Et lors d’une séance de brainstorming sur la Bâle-Ville, il ne faudrait pas seulement se contenter de citer le Rhin et les musées renommés, mais aussi parler des deux salons de renommée internationale Baselworld (horlogerie et bijouterie) et Art Basel (art).
Cela ne fait aucun doute: les grandes manifestations dans les Swiss Convention Centres contribuent de manière déterminante à l’image et l’augmentation du degré de notoriété d’une ville et de toute la région. En outre, de nombreux congrès scientifiques renforcent l’excellente réputation de la Suisse en tant que site de recherche et universitaire.
Les participants aux congrès profitent, lors d’un séjour de plusieurs jours, de l’hôtellerie et de la gastronomie locales, visitent les établissements culturels et boutiques et représentent un important facteur économique. Un visiteur du congrès dépense en moyenne 550 francs par jour en Suisse. Au total, les 460 congrès organisés dans les Swiss Convention Centres ont un impact économique de 440 millions de francs. Les voyageurs d’affaires fascinés reviennent aussi en tant que touristes privés en Suisse ou ramènent chez eux des expériences positives comme multiplicateurs. Cela garantit non seulement de nombreux emplois, mais aussi permet des investissements importants dans l’infrastructure et le transport qui profitent à la population locale.
Ce succès est une confirmation de la promotion active du secteur des congrès en Suisse. La présentation commune sous le label Swiss Convention Centres permet aux dix destinations de congrès de se positionner de manière optimale sur la scène internationale.
Les Swiss Convention Centres continueront à investir dans le futur pour rester toujours un acteur fort et compétitif, en particulier dans l’environnement international.
Pour plus de renseignements
Simone Rem, Coordinator Swiss Convention Centres
Mail: simone.rem@congress.ch Tél. +41 58 206 26 58 www.swissconventioncentres.com
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