Se faire connaître sur la Toile implique l’élaboration d’une stratégie de communication. Vous disposez alors de deux grandes voies possibles, à savoir la communication publicitaire traditionnelle adaptée à l’ère numérique et le Content Marketing en réponse aux nouvelles attentes des consommateurs.
Sur la Toile, votre politique marketing peut, comme avec les formes les plus traditionnelles de communication, prendre différentes formes, parmi lesquelles deux s’imposent comme les plus utilisées : le Content Marketing et les Campagnes promotionnelles.
Les bannières publicitaires et autres encarts promotionnels représentent une publicité nouvelle génération, visant à attirer rapidement les Internautes. D’un autre côté, le Content Marketing, francisé sous la notion de marketing de contenu, vise à intéresser, passionner le lecteur, qui au fil du temps se rapprochera naturellement de votre marque. Deux stratégies bien différentes, s’appuyant sur des outils spécifiques et visant des objectifs précis. La question se pose alors de choisir entre l’une ou l’autre de ces deux formes de communication.
La campagne promotionnelle s’appuie sur les leviers, connus depuis longtemps, de la communication marketing. Attirer les lecteurs en utilisant les centres d’intérêt de ces derniers, qu’il s’agisse du prix de votre produit et/ou service (une promotion de XX %), de la scénarisation de l’utilisation de ce dernier (avec notre produit, simplifiez-vous le quotidien) ou encore de la création d’un sentiment d’urgence (jusqu’à ce soir, profitez du prix exceptionnel de lancement).
Il suffit ensuite d’afficher ces campagnes promotionnelles au vu du plus grand nombre de prospects, en multipliant l’achat d’espaces publicitaires sur le plus grand nombre possible de supports. Cela implique un ciblage très précis, afin que vos campagnes soient vues par des prospects qualifiés. C’est une forme digitale des incontournables campagnes publicitaires d’antan.
Vous bénéficiez alors de l’expertise de vos spécialistes marketing, tirés d’une longue expérience, et cela peut s’avérer très bénéfique dans l’atteinte de vos objectifs.
Si la campagne promotionnelle vous assure de retombées rapides, elle demeure également être un investissement non négligeable. En effet, outre le coût de la réalisation en elle-même de vos différents supports de communication, les dépenses liées à la réservation d’emplacements d’affichage contribuent à l’envolée du budget global de votre stratégie marketing.
Vous devrez alors surveiller de près le Retour sur Investissement, le ROI, de ce dernier, en comparant les bénéfices engrangés au regard des sommes investies. Avec les outils numériques, cette analyse vous est facilitée, puisque vous disposez des moyens pour analyser en temps réel l’efficacité de chacune de vos communications. Cette surveillance en temps réel vous assure ainsi de pouvoir adapter chaque élément de votre stratégie dans les meilleurs délais, voire même à suspendre vos publicités en cas de résultats décevants.
A l’inverse, ces campagnes promotionnelles vous garantissent aussi de pouvoir être créés en un temps record, ce qui vous assure de rester maitre de votre stratégie en termes de développement.
La publicité sur Internet demeure un outil efficace et puissant pour accroitre rapidement votre niveau d’activité, à condition toutefois de bien surveiller ROI et marge. Une autre voie se fait jour avec le Content Marketing, dont l’élaboration et les objectifs apparaissent totalement différents….