Et si vous ajoutiez un peu d’élégance dans votre business ?

24 novembre 2016

Et si vous ajoutiez un peu d’élégance dans votre business ?

On a souvent tendance à croire que seules les couleurs criardes et fluo peuvent attirer l’attention d’un client. Pourtant, même si le rouge vif et le jaune canari font vendre, on ne peut s’empêcher de rêver à un monde idéal, dans lequel l’élégance et la finesse seraient la clé de tout succès. Il faut voir Johnny Depp dans Finding Neverland pour s’en convaincre. Nous avons beau ne pas vivre dans la haute société londonienne du début du XXème siècle, mettre un peu d’élégance et de poésie dans les business d’aujourd’hui n’est pas une hérésie. Morceaux choisis.

Les papiers PEFC / FSC chics et écolos

Après avoir récemment compris que le recyclage du papier était lui-même polluant, la nouvelle tendance est aux forêts gérées, c’est à dire entièrement dédiées à la production de papier. Non seulement le résultat est plus écologique, mais il est en plus beaucoup plus élégant, les papiers PEFC ou FSC ayant les mêmes propriétés et la même qualité que les papiers traditionnels. Une manière de se préoccuper de l’environnement plus discrète et surtout moins politisée, à l’heure où l’écologie est utilisée comme un argument « tarte à la crème ».

La belle rédaction fait un carton

Bien au delà des basiques de l’orthographe et de la grammaire, on ne se rend pas toujours compte de l’impact des mots avec lesquels nous communiquons. Pourtant, c’est un fait, la rédaction a une place fondamentale dans la construction d’une marque. Souvenez-vous du lancement de l’iPhone, avec l’excellente campagne « Dites bonjour à iPhone » : un discours si simple et si spontané qu’il ne pouvait que fonctionner. Graphiquement aussi, la rédaction est à la mode, en témoigne les derniers packagings Mac Donald’s, faisant la part belle aux accroches fortes et très visuelles. Les marques qui se remarquent sont donc celles qui prêtent aussi attention à leur rédaction.

Le blanc toujours tendance

Si le blanc est l’une des rares « couleurs » à remonter sans cesse à la surface, ça n’est pas sans raison. Synthèse ultime de toutes les couleurs, le blanc a, d’un point de vue du design et de la communication, des propriétés bien particulières. Les designers industriels l’utilisent pour présenter leurs projets, les Directeurs Artistiques pour exprimer la simplicité, la clarté et la neteté de leur message et les annonceurs du monde de la cosmétique pour évoquer l’écologie, le respect de la nature et la pureté. Une chose est sûre, le blanc a été désigné comme couleur de l’année en 2002, puis 2006, en 2007, et enfin 2009, et que l’on est pas prêt de s’en lassé.

Les typos à empattement font leur retour

Vous n’y avez pas prêtez attention ? C’est la tendance du moment. Salt, Cembra Money Bank et Rivella ne jurent que par elles dans leur dernière campagne. Pour rappel, une typo à empattement, c’est une typo dont les extrémités se détachent, à l’inverse des typos droites ou en bâton, plus simples dans leur forme. A l’exception de la presse, qui a toujours apprécié les empattements pour des questions de lisibilité, les typos dites en bâton ont toujours eu la côte auprès des annonceurs. Les typos à empattement feraient-elles leur grand retour ? Ce qui est certain c’est qu’elles apportent grâce et finesse aux marques qui les adoptent.

Internet n’est plus une finalité en soi

Elles sont rares les marques qui pensent encore que le web est un support auto-suffisant. Devenu une vitrine comme une autre, le web nouvelle génération se construit désormais avec un graphisme travaillé, des mots recherchés et une ergonomie bien pensée. Car aujourd’hui, la mode est au responsive design, c’est à dire aux sites qui s’adaptent avec élégance aux exigences des différents supports. Les sites à la mode présentent des images épurées en plein écran, un zoom lent sur les visuels, une navigation intuitive, et des expériences clients qui font vivre la marque. Après les « beaux livres » de notre enfance, il est temps de se mettre aux « beaux sites web » de la croissance.

 

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