Ce qu’il faut savoir sur le commerce unifié

16 mai 2021

Ce qu’il faut savoir sur le commerce unifié

La croissance d’une entreprise de vente au détail est directement proportionnelle à l’expérience client plus fiable. Selon l’étude PWC, 86% des acheteurs sont prêts à investir davantage pour une meilleure expérience client. Alors que 49% des acheteurs poursuivent leurs achats après avoir acquis une expérience plus personnalisée. 

Votre objectif ultime en tant que détaillant doit être centré sur le client afin d’augmenter les revenus de la vente au détail. Pour garder une longueur d’avance, vous devez intégrer le multicanal et l’omnicanal ensemble en un seul type de commerce, c’est-à-dire le commerce unifié. Plongeons-nous dans le monde du commerce unifié.

Qu’est-ce que le commerce unifié ?

Imaginez qu’il existe un logiciel unique qui vous permet de connecter toutes vos plateformes de vente au détail, du site Web et des canaux mobiles aux magasins physiques et aux marchés de commerce électronique, et bien c’est ce que fait le commerce unifié. Il intègre votre système backend à un canal destiné aux consommateurs via une plate-forme unique pour faire fonctionner tous les points de contact client.

De l’omnicanal au commerce unifié

Les détaillants doivent vendre leurs produits sur plusieurs plates-formes pour offrir une expérience omnicanale. Les acheteurs utilisent généralement plusieurs plateformes pour leurs achats – par exemple, un client recherchant des produits sur un appareil mobile, avant d’acheter en magasin ou d’ajouter des produits au panier sur le site Web et de terminer le processus de paiement sur l’application mobile. 

Lorsqu’ils utilisent le commerce unifié, les consommateurs reçoivent des mises à jour cohérentes et en temps réel concernant les produits, la disponibilité, les prix et les recommandations. Qu’ils utilisent plusieurs plates-formes de détaillants, tout se synchronise dans un seul système unifié. Ces plateformes reconnaissent les clients et offrent une expérience personnalisée et des avantages de fidélité. Cette personnalisation pourrait s’étendre aux offres de marketing social et e-mail, faites sur une vue unique et unifiée des comportements des clients.

Désormais, vous devriez pouvoir différencier le commerce unifié de l’omnicanal. C’est assez évident, alors que l’omnicanal est censé être une expérience, le commerce unifié est un moyen par lequel l’expérience peut être améliorée.

Avantages de la mise en œuvre du commerce unifié

Le commerce unifié offre de nombreux avantages aux détaillants, en voici quelques exemples. 

  • Suivi plus précis de l’engagement client avec votre marque

Étant donné que le client dispose de nombreuses plates-formes et de nombreuses façons d’acheter le produit, le suivi du comportement des clients devient plus difficile pour les détaillants. Une vue unifiée de vos données permet de suivre le comportement des clients à travers chaque point de contact, ce qui crée une opportunité de le réengager et de l’accompagner.

En intégrant toutes les ventes, commandes et expéditions sur une seule plateforme, le commerce unifié vous permet d’apporter une communication automatisée par e-mail et SMS. Tenir vos clients informés à chaque étape du parcours de commande et faire le suivi d’une demande de commentaires améliorera l’expérience client.

Expériences d’achat personnalisées pour les clients

Le commerce unifié profite du fait que vos clients commandent en ligne et récupèrent leur commande dans un magasin physique pour éviter les frais d’expédition. Ou peut-être que vous n’avez pas la couleur ou la taille que le client souhaite, dans de telles situations, votre système de point de vente vous permet de vérifier la disponibilité de ce produit ailleurs et expédier directement à partir de là. Cela créera plus d’opportunités pour les ventes et enrichira le comportement des clients.

Suivi des stocks

Comme il s’agit de la fonction la plus importante, le commerce unifié vous permet de vérifier, suivre et gérer votre inventaire dans les magasins ou entrepôts. Comme il existe une connexion en temps réel entre votre inventaire et tous les canaux concernant les stocks, cela réduira les erreurs telles que les ruptures de stock.

Pour conclure

Toutes les fonctionnalités visent à améliorer l’engagement client et à éliminer les expériences frustrantes pour répondre aux attentes des clients. Malgré l’ère COVID-19, nous ne pouvons pas prédire ce que l’avenir réserve au commerce de détail, mais une chose est sûre : les détaillants doivent continuellement s’adapter et trouver des solutions innovantes en magasin et en ligne pour satisfaire leurs clients.

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