- Le bureau est l’espace de travail par excellence et pourtant on est étonné de voir combien d’occupations extra-professionnelles peuvent parfois s’y inviter, essayant de voler la priorité de l’effort laborieux et de reléguer au second plan, par l’agitation qu’elles provoquent, le travail au sens propre du terme.
- En effet, il n’y a là rien de vraiment étonnant : milieu professionnel, le bureau est aussi un espace humain, une concentration de personnes de caractères différents qui, comme partout ailleurs, s’observent, s’étudient et entrent en différentes interactions. D’ailleurs, ces interactions prennent un relief particulier sur le lieu de travail qui amplifie certains de leurs côtés négatifs en exacerbant notamment le risque de rivalité et de concurrence. Dès lors, la question se pose de savoir comment survivre dans une telle ambiance qui, si elle n’est pas toujours malsaine, est inévitablement marquée par des tensions de différentes sortes ? Comment en effet naviguer dans une mer où, s’il n’y a pas toujours de requins (mais il y en a souvent !), il y a plein d’écueils ?
- Il faut d’abord commencer par identifier la source du problème et ensuite agir en conséquence.
- Mis à part les entrechocs purement humains – toutes ces confrontations d’égos, de conflits interpersonnels, de rivalités entre femmes (ou entre hommes !) ou encore petites intrigues censées donner un peu de piquant au milieu d’un travail parfois trop ennuyeux – mis à part tout cela, il y a les machinations bien plus sérieuses de concurrence professionnelle déloyale qui, découlant de conflits d’intérêts, peuvent aller jusqu’à déboucher même sur des actes délictueux. Bien évidemment, concurrence purement humaine et concurrence professionnelle peuvent être liées et dériver l’une de l’autre, ce qui ne fait que contribuer à exacerber encore davantage les tensions.
- Calomnies injustes de collègues, propagation de fausses rumeurs, division du collectif en « clans » qui se livrent une guerre impitoyable, sabotage de projets d’autrui ou encore appropriation d’idées, équivalente à du vol de propriété intellectuelle – tout cela fait partie de l’arsenal des armes dures utilisées, sur leur lieu de travail, par les ambitieux sans merci.
Comment, en effet, survivre dans un tel environnement ? Quelques conseils.
D’abord, il ne faut surtout pas perdre de vue que, même devenu un nid de vipères, un lieu de travail reste un lieu de travail. Les employés laborieux, ceux qui travaillent sérieusement, y seront inattaquables, intouchables pour les assauts de collègues malveillants. Et même si ne serait pas toujours le cas, les salariés consciencieux seront beaucoup plus protégés des manigances et des machinations que ne le seront ceux qui sont plus lâches dans leurs responsabilités. L’employé négligent, peu motivé et peu appliqué est toujours plus vulnérable que celui qui travaille avec concentration et assiduité sur les tâches à accomplir, d’autant plus que ce dernier a toutes les chances de pouvoir jouir du respect et de la confiance de ses responsables hiérarchiques – un vrai bouclier contre les flèches enflammées des intrigants. Malheureusement, un tel employé hautement laborieux risque davantage que les autres de devenir l’objet d’un possible vol de données ou de se voir approprier les idées par des concurrents peu scrupuleux. Le conseil le plus souvent donné à ces victimes potentielles est de prendre soin de tenir systématiquement leurs supérieurs au courant de l’évolution de leur travail afin de pouvoir prouver, si nécessaire, leur « paternité ».
- Oui, travailler sérieusement, c’est s’enfermer dans une tour forte et rester ainsi inaccessible aux manoeuvres des malveillants. Ceci dit, il ne faut pas s’enfermer au sens de se couper totalement des réalités de son entreprise. D’après Max Messmer, auteur du livre Managing your career for dummies, tout en se tenant à l’écart des intrigues, il faut tout de même être averti de ce qui se trame et savoir comment agir quand cela serait nécessaire. Agir pas seulement pour se défendre personnellement mais aussi, dans un sens plus positif et constructif – pour rétablir le bon ordre des choses et améliorer le climat général du milieu professionnel. En effet, un employé qui bénéficie d’une position plus forte grâce à son travail sérieux et consciencieux peut aussi être un bon médiateur dans les guerres intestines qui se livrent dans l’entreprise ou, tout simplement, un modérateur dans les disputes entre rivaux.
- Là encore, comme aux moments de travail, il s’agit de garder tout son calme et équilibre et ne pas se laisser gagner par les passions et par la tentation de la partialité.