En outre, veuillez consulter ci-dessous la mise à jour du marché du crédit pour les États-Unis, l’Europe et les marchés émergents:
US
Le crédit américain a été positif au cours du mois, en particulier les obligations de longue durée, grâce à une modeste reprise des obligations du Trésor américain. Ces derniers ont bénéficié des déclarations de la Réserve fédérale visant à apaiser les craintes des investisseurs concernant l’inflation. Dans cet environnement, le haut rendement a généré des rendements coupon moins et les prêts ont surperformé en raison d’une forte demande technique pour la classe d’actifs de la part des investisseurs particuliers craignant une hausse potentielle des taux et des CLO. Les émissions à haut rendement sont restées élevées, atteignant le niveau le plus élevé jamais enregistré pour un mois de mai. Bien que l’utilisation des produits reste majoritairement axée sur le refinancement, nous voyons de nouveaux émetteurs arriver sur le marché et nous commençons à voir des actions plus favorables aux actionnaires comme les fusions et acquisitions, les rachats d’actions et les dividendes. Il n’y a pas eu de défaut de paiement ce mois-ci et les annonces de bénéfices du premier trimestre ont dépassé les attentes. Nous pensons que les fondamentaux des entreprises resteront solides à mesure que les économies se rouvriront et que les consommateurs, dont la demande est refoulée, recommenceront à dépenser. Nous pensons que les perspectives de défaut devraient être très favorables à l’avenir.
Europe
Le mois de mai a été positif pour les marchés européens du crédit à haut rendement, mais l’investment grade est resté à la traîne, les taux européens ayant sous-performé en raison des inquiétudes liées à l’inflation dans un contexte d’amélioration des perspectives économiques. L’inflation dans la zone euro a atteint 2 % en mai, ce qui représente la première fois que le taux dépasse l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) depuis plus de deux ans. Selon nous, la BCE prendra acte de cette hausse de l’inflation mais maintiendra une politique monétaire accommodante pendant une bonne partie de la phase de reprise. D’ici la fin de l’année, nous pensons avoir une vision plus claire de la nature transitoire ou plus structurelle de cette inflation. Les pays de la zone euro ayant été vaccinés avec succès pour soutenir la reprise économique, un rebond semble évident, même si les pénuries de main-d’œuvre pourraient constituer un léger obstacle.
ME
Les rendements des titres à revenu fixe des marchés émergents (ME) ont été positifs en mai, grâce à la stabilité des taux américains et aux données encourageantes de l’enquête COVID-19. Les bons du Trésor américain ont bénéficié des déclarations de la Réserve fédérale visant à apaiser les inquiétudes des investisseurs concernant l’inflation. Les banques centrales du monde entier ont poursuivi leurs politiques de reflation, contribuant ainsi à un nouveau mois fort pour les matières premières. Bien que des troubles importants aient eu lieu dans certaines régions de l’Europe de l’Est (Colombie, Pérou et Israël), le mois s’est terminé de manière légèrement plus pacifique. L’Inde, qui a été récemment l’épicentre des cas de COVID-19, semble avoir vu le pic de sa deuxième vague. La dynamique mondiale positive des programmes de vaccination continue de soutenir l’enthousiasme des investisseurs.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie ici