Le marketing moderne ne peut se passer de la Toile et des opportunités numériques, mais il ne peut pas non plus négliger les réseaux sociaux. Alors comment gérer cette communication avec vos communautés ?
Entre Facebook, LinkedIn, Twitter, Google +, Pinterest, …, on ne compte plus les réseaux sociaux, qui vous séduisent à l’aide de taux de conversion, qui font tourner la tête à tous les responsables marketing. Que vous soyez un Pure Player ou un acteur engagé dans le multi ou l’omni canal, vous avez compris depuis longtemps, que votre réussite marketing passera aussi désormais par ces réseaux sociaux.
Vous avez également compris, qu’il fallait adapter votre contenu à chacun de ces réseaux et user (voire abuser) du code et des habitudes des adeptes e chacun de ceux-ci.
Vous pourrez vous appuyer sur ces réseaux sociaux pour vous lancer dans de vastes campagnes promotionnelles. Chacun de ces réseaux a développé sa propre régie publicitaire, vous assurant de pouvoir cibler précisément vos prospects. Certes les résultats sont, bien souvent, plus bénéfiques que par le vois du traditionnel Google AdWords, mais le coût d’acquisition client a alors la fâcheuse tendance à s’envoler.
Mais vous pouvez également utiliser ces communautés à une stratégie de Branding pour soigner et/ou renforcer votre e-réputation et votre image de marque. Le coût s’en trouve considérablement réduit, et il dépendra en grande partie de vos ambitions et de vos moyens, mais les résultats aussi se trouvent décalés dans le temps. L’action ne sera bénéfique que sur le moyen et le long terme, à condition toutefois de ne jamais relâcher vos efforts en termes de communication et de contenu original.
La possibilité d’une campagne de Branding sur Facebook ou Twitter pourra également s’accompagner d’un recours aux publicités de ces mêmes réseaux, sans que les bénéfices de l’un cannibalisent les résultats de l’autre (Une publicité intrusive, par exemple, sera toujours contre-productive, si vous vous engagez dans le même temps dans une stratégie de Branding).
Dans tous les cas, il vous faudra ensuite définir les règles de la stratégie, des règles pratiques à utiliser au quotidien. A quelle heure publier ? Quel contenu privilégier ? Combien de messages quotidiens devez-vous vous astreindre à envoyer ? Quelles sont vos règles de réactions avec les membres de votre communauté ? …
C’est alors, que la stratégie peut se complexifier, tant les statistiques et les études dévoilent des résultats différents …Peut-être vous faudra-t-il seulement suivre vos envies et vos intuitions ? Car si rien ne prouve que celles-ci soient moins ou plus efficaces qu’une stratégie bien définie, elles respectent au moins un des fondamentaux de ces réseaux sociaux : la spontanéité et le naturel. Et votre communauté saura le ressentir, alors …
Et vous, avez-vous défini une stratégie percutante et détaillée ? Ou agissez-vous sur les réseaux sociaux comme vous le ressentez ?