Algorithmes et data envahissent tous les domaines de l’entreprise, et c’est donc logiquement que l’e-RH se fait de plus en plus séduisante en ce qui concerne le recrutement. Réussir à identifier les profils parfaits et réussir à les garder dans l’entreprise, un pari ambitieux en passe de réussir.
Les ressources humaines représentent un enjeu de taille pour les entreprises, que ce soit pour concrétiser de nouveaux projets mais aussi pour renforcer le développement de celles-ci. Parmi les tâches les plus chronophages, réservées aux D.R.H., figurent le recrutement des nouveaux employés. De la définition de la fiche de poste à la sélection des candidats les plus conformes au profil recherché, en passant par les entretiens de recrutement ou encore la rédaction de ces annonces, ces opérations de recrutement impliquent une vision 360° de l’entreprise. En effet, outre l’adéquation entre un profil et une fiche de poste, le recrutement doit anticiper les prochaines évolutions professionnelles de chacun des salariés. Aujourd’hui, les responsables RH des entreprises peuvent néanmoins profiter de nouveaux outils, visant à leur faciliter le travail.
C’est à ce stade, que les Data Scientist ont été chargés de réfléchir comment appliquer les recettes bénéfiques au e-commerce au domaine des ressources humaines et notamment en ce qui concerne le recrutement. Puisqu’il est possible, grâce à de puissants algorithmes, d’établir des recommandations pour les clients des boutiques digitales, la mission consistait à réfléchir à un même système de recommandations à utiliser pour trouver les profils de candidats les plus en phase avec les recherches des entreprises.
Désormais, l’e-RH est devenue une réalité et ne cesse de se développer et de séduire de plus en plus d’entreprises. C’est donc en fonction des préférences des Internautes mais aussi au vu de leur historique sur la Toile, que ces algorithmes effectuent une pré-sélection.
Ces algorithmes permettent en outre d’intégrer de plus en plus de données. A ces préférences et à l’historique des visites sur les différents sites Internet s’ajoutent désormais l’expérience professionnelle mais aussi des données sur les prétentions salariales. Enfin, élargissant encore leur champ d’investigation, ces algorithmes recensent les préférences de ces futurs candidats, afin de garantir une bonne intégration dans l’entreprise mais aussi afin d’assurer une adéquation entre le profil retenu et la philosophie de l’entreprise. Cela explique notamment, que grâce à ces nouvelles opportunités offertes par l’e-RH, les entreprises ayant succombés aux atouts de ces algorithmes ont pu constater une diminution sensible de leur turnover, ce qui ne manquera pas d’attirer de nouvelles entreprises.