Interview M. Erik Wagenaar- General Manager du Ramada Encore Genève
Monde Economique Lorsqu’on peut trouver de belles destinations bien plus abordables, on hésiterait à aller dans un pays où les prix sont plus du double. Face au franc fort, le tourisme suisse n’a t-il pas perdu une bataille?
Erik Wagenaar Il est vrai que le touriste, de manière générale, a une certaine vision de ses vacances et de ses priorités : conditions climatiques, patrimoine culturel, un faible coût de la vie… Par conséquent, il peut trouver de nombreuses destinations où tous les moyens sont mis en place pour attirer le touriste, voire même, sur certaines périodes – une pratique de tarifs qui sont plus qu’avantageux.
Face à cela, la Suisse, malgré cette image de destination chère, est riche et a des atouts qu’on ne trouve nulle part ailleurs : une qualité de vie, une qualité d’accueil dans les hôtels et la beauté du pays lui-même où l’on voit des paysages et des endroits tellement diversifiés et pourtant proches les uns des autres. Il faut laisser le temps aux touristes étrangers à s’habituer au nouveau taux de change ; cependant, dès qu’ils découvrent la richesse de ce pays, ils n’hésitent pas à y revenir. Il faut certes rester vigilant et s’assurer que notre produit demeure de qualité car la concurrence est de plus en plus présente.
Monde Economique L’hôtellerie a souvent trouvé des boucs émissaires pour justifier la baisse des nuitées: crise économique, climat défavorable, franc fort,… Les mauvaises performances de notre hôtellerie ne peuvent-elles pas s’expliquer par l’absence d’une autocritique des acteurs du secteur?
Erik Wagenaar Oui, tout à fait. Les excuses sont très faciles à trouver, surtout pour éviter de se remettre en question. L’hôtellerie suisse a toujours rayonné et a longtemps vécu sur sa réputation, mais son image traditionnelle n’a pas su se réinventer. C’est là que l’hôtellerie mondiale nous a dépassés. Les différents acteurs touristiques suisses se sont cependant remis en question, mais rattraper le temps perdu prend du temps. La recherche de nouveaux marchés et de nouveaux clients fait partie de notre quotidien et toute nouvelle opportunité est régulièrement analysée par mon équipe.
Monde Economique Grâce à la présence de plusieurs organisations internationales, Genève dépend largement du tourisme d’affaires. Partant du constat que l’économie mondiale se porte de mieux en mieux, peut-on dire qu’à Genève, tout va bien pour l’hôtellerie?
Erik Wagenaar Non, car ce ne sont pas seulement les organisations internationales qui font tourner l’économie locale. Toutes les sociétés quels que soient leurs domaines, (l’industrie horlogère, les banques, les PME, le trading, …) et les NGO’s font partie de l’économie. Ces derniers sont également touchés par diverses crises et difficultés. Par conséquent, nous sommes face à un changement de comportement qui se traduit par des restrictions de voyages, des séjours plus courts, de nouvelle manière de communication (visio, skype, …) ou des évènements vers des destinations moins onéreuses.
Monde Economique Selon Travel Market Report, plus de la moitié des voyageurs d’affaires en 2020 seront de la génération Y. Or ces derniers, ont des attentes plus élevées en matière de services et de privilèges. Comment le Ramada Encore Genève, qui dépend des voyages d’affaires, envisage-t-il de séduire cette clientèle?
Erik Wagenaar Nous essayons toujours de répondre au besoin de notre clientèle et d’être à l’affût de nouvelles technologies afin de satisfaire leurs exigences. Etre à leur écoute et innover selon leurs souhaits sont les seules réponses que nous pouvons apporter actuellement au vu d’un futur qui change et s’adapte avec une telle rapidité que la vision à long terme est encore trouble.
Monde Economique Dans une ville telle que Genève qui ne s’est jamais distinguée par un tourisme de masse, le Ramada Encore Genève a t-il encore des atouts pour se démarquer?
Erik Wagenaar Notre produit a toujours su se démarquer, il est à l’écart de l’agitation mais proche de toute commodité. Le Ramada Encore Genève offre un excellent rapport qualité/prix sur le marché genevois et ses produits, notamment son Event Center, font de ce lieu un cadre unique avec vue sur la pelouse du Stade. Notons également la synergie en ce lieu où le client peut aussi bien profiter de notre hôtel que d’un centre commercial, d’un centre de fitness, du Bowling ou de l’une des 9 salles de cinéma du groupe Arena, dont l’une des salles offre l’unique technologie de visualisation de film en 4 DX. Enfin, son emplacement juste à la sortie de l’autoroute de La Praille permet un accès très facile, peu importe d’où l’on vient. Notons également que le parking du Centre Commercial de la Praille avec plus de 900 places est un atout non négligeable.