La révolution numérique bouleverse notre quotidien mais elle impacte également très fortement celui des entreprises. Le domaine des ressources humaines n’échappe pas à cette digitalisation, et même si 2017 ne devrait pas marquer une rupture totale, la nouvelle année impose de réfléchir aux grandes tendances, qui devraient se renforcer encore dans les mois à venir.
Rien d’original ni d’innovant dans ce qui semble bien être la principale tendance en matière de recrutement pour la nouvelle année : sourcer les talents pour pouvoir les recruter. Contrairement à une époque pas si lointaine que cela, il ne s’agit plus pour une entreprise d’identifier les jeunes diplômés prometteurs. Outre cette surveillance des cursus étudiants, la direction des ressources humaines doit désormais avant tout détecter les profils, qui pourront s’adapter aux changements. L’expert du Marketing Digital, recruté il y a quelques années, est-il en mesure de s’adapter à l’avènement de la Data dans les stratégies commerciales de toutes les entreprises ? Et demain, le jeune diplômé, que l’entreprise a recruté, pourra-t-il faire face aux nouvelles donnes d’une économie en perpétuelle (r)évolution ?
La très sérieuse université d’Oxford a estimé dans une étude récente, que plus de 40 métiers actuels auront disparus dans les 20 prochaines années, mais que des professions, n’existant pas encore aujourd’hui, devraient apparaître dans le Top 10 des profils les plus recherchés. Si l’entreprise doit être agile et flexible, les candidats le doivent aussi, et la première mission des DRH sera de s’assurer, que les collaborateurs recrutés sont aptes à cette nécessaire transformation.
UX pour User Experience s’impose indéniablement comme une tendance forte des politiques digitales des entreprises. Il doit en être de même pour les Ressources Humaines, qui vont devoir apprendre à appréhender et à gérer l’EX pour Employee Experience. A une époque où la communication par réseaux sociaux est reine, l’expérience et le ressenti de chaque collaborateur d’une entreprise se transforment instantanément en arguments bénéfiques ou néfastes à l’image de marque. Les sociétés se doivent de prendre soin de leurs salariés, qui sont de plus en plus les premiers ambassadeurs de la marque.
Ces attentions portées aux salariés assurent non seulement des conditions de travail plus agréables (et donc à l’origine d’une plus grande efficacité) mais seront également utilisées par les salariés eux-mêmes. L’entreprise réussit alors à plus fidéliser ses collaborateurs, tout en soignant son image de marque auprès des talents de demain.
Ces deux grandes tendances des Ressources Humaines s’attachent à la gestion individuelle des collaborateurs de l’entreprise, mais 2017 marquera aussi une poursuite dans la réorganisation de nos façons de travailler, comme nous le constaterons, dans notre prochain dossier.