La demande pour des séjours linguistiques à destination de la Chine est en forte hausse au sein de l’agence ESL: «Depuis 2012, l’augmentation s’élève à 18%, précise Michel Jenal, responsable pour la Suisse romande. La destination la plus vendue est Shanghai, elle représente 30% de l’ensemble des séjours linguistiques en Chine. Elle est suivie par Beijing, Xi’an et Qingado. Les cours directement chez le professeur sont également très demandés.»
Populaire, cette république l’est forcément si l’on sait que plus d’un être humain sur cinq est un Chinois. Colossale, aussi, avec une superficie de près de dix millions de kilomètres carrés. De quoi se perdre dans le dédale des vallées, des monuments à visiter et des dynasties successives. En Chine, il faut chercher son paradis. Et y connaître les us et coutumes afin de se faire comprendre. Par exemple, les Chinois n’aiment pas dire «non», et très souvent le «oui» est un «non» déguisé.
Autre réalité à connaître, la notion de la hiérarchie est très importante en Chine. C’est pourquoi lors de réunions de travail, pour les participants chinois, le «oui» ne concerne pas le fond du dossier, ni les décisions, mais simplement le fait que «oui» ils prennent bien note de ce qui est dit. Ensuite les décisions seront prises par un supérieur hiérarchique qui n’a pas assisté à la réunion. De même, lors d’un voyage en Chine, il faut éviter de caresser la tête d’un enfant car elle est le siège de son âme. Caresser sa tête signifierait donc lui voler son âme. De même, pour signifier à quelqu’un une direction ou lui demander de venir vers soi, on ne pointe pas son index mais on utilise sa paume, doigts écartés.
Plus d’infos sur www.esl.ch/fr/adultes/sejours-linguistiques/chinois-mandarin/chine