La hiérarchie pyramidale a vécu mais ne caractérise plus la majorité des entreprises d’aujourd’hui. Les projets transverses et l’organisation inter-service. Il ne s’agit plus d’isoler le service commercial mais de l’inscrire dans une finalité plus ambitieuse. Les équipes doivent se connaître et même si l’entreprise de demain aura toujours besoin de spécialistes, la tendance est aux généralistes pointus. Connaître et appréhender l’ensemble des contraintes d’un projet pour pouvoir le mener à bien. L’organisation des entreprises répond à cette approche Agile, qui séduit de plus en plus les directions des ressources humaines.
La croissance et la réalisation de projets ambitieux restent les objectifs récurrents de toutes les sociétés commerciales. Certaines sont engagées sur la Toile, alors que d’autres préfèrent concentrer leurs efforts sur les formes plus traditionnelles de distribution. Mais dans tous les cas, les collaborateurs de l’entreprise doivent être plongés dans l’univers Digital et les ambitions omni ou multi canal de leur société.
En effet, aucune croissance n’est désormais possible, même pour les sociétés historiques de l’économie réelle, sans une maitrise parfaite des formes digitales et modernes. Les salariés doivent assimiler cette notion et l’intégrer dans chacune des stratégies déployées. Sous une forme ou sous une autre, digitalisation de l’économie, émergence du Big Data, et innovations technologiques apparaissent comme des prérequis pour réussir à atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient.
Cette digitalisation des économies, arrivée à maturité, impose à tous les acteurs une approche adaptée, et cette dernière passe avant tout par des salariés formés mais aussi et surtout conscients de cette nouvelle dimension.
La génération Y prend peu à peu le pouvoir dans les entreprises. Les salariés de demain ont grandi avec Internet et les accès instantanés à la connaissance ou aux interactions. Mais cette dématérialisation de l’économie a fait naître pour cette génération de nouvelles aspirations, avec des attentes fortes en ce qui concerne les valeurs et la philosophie de l’entreprise. La majorité des salariés portent une attention toute particulière au plaisir ressenti dans le travail, à l’épanouissement personnel….
La grande majorité des collaborateurs d’aujourd’hui et de demain est prête à quitter d’entreprise pour atteindre ces nouvelles aspirations. L’entreprise doit donc y prêter grande attention, en cherchant à retenir ses meilleurs éléments, et cela ne passe plus uniquement par une politique ambitieuse de rémunération et d’avantages mais doit se traduire par un engagement plus fort des sociétés dans le bien-être des salariés.
Plus d’agilité dans l’organisation, une intégration à tous les niveaux de l’économie digitale, et une plus grande attention portée au bonheur au travail, voilà les trois grandes tendances, qui devraient se renforcer encore en 2017. Et pour votre entreprise, quelle sera la tendance en matière de ressources humaines en 2017 ?