La raison d’être de l’entreprise constitue un élément central dans son rayonnement et pour cause, son existence donne un sens au travail des collaborateurs tout en étendant le rôle de l’entreprise qui devient alors plus qu’une simple entité vouée à faire du profit. La question qui se pose est alors de savoir comment rassembler ses collaborateurs autour de cette raison d’être ?
La raison d’être d’une entreprise se doit d’inciter d’elle-même les collaborateurs à y adhérer. Pour ce faire, elle doit être vectrice de changement et dépasser le seul impératif de profits. Au-delà des impacts financiers de l’activité de l’entreprise, il faut penser aussi à ses impacts sur son environnement, sur la société dans laquelle elle est vouée à exister.
Elle doit donner aux collaborateurs le sentiment que leur engagement a du sens et que les efforts qu’ils fournissent donnent des résultats plus louables que celui qui consiste à présenter un bilan positif en fin d’exercice.
La raison d’être de l’entreprise doit devenir une référence dans toutes les actions entamées par les collaborateurs. Elle est l’élément qui va enrichir la culture d’entreprise instaurée par les managers et adapter leurs stratégies en termes de fidélisation des salariés quelle que soit leur rôle précis au sein de la structure.
On attend également des dirigeants qu’ils s’inspirent de cette raison d’être dans leur prise de décision et dans la manière dont les actions sont menées au sein de l’entreprise. Cette imprégnation doit se faire sentir dès le moment où les nouveaux salariés intègrent la structure afin qu’elle joue un rôle décisif dans leur engagement sur le long terme.
Lorsqu’une entreprise décide d’articuler toute son existence autour d’une raison d’être bien définie, elle devra instaurer de nombreux changements qui vont toucher ses membres certains de manière positive et d’autres, négativement. Il est donc judicieux d’inclure tous les collaborateurs dans la définition, puis la mise en œuvre de cette raison d’être. Ainsi seulement, les valeurs qui ont mené à ce nouveau paradigme vont être intériorisées et acceptées par le plus grand nombre ce qui constituera un gage d’inspiration, de motivation et de performance de la part de chaque collaborateur.
A terme, la société n’existera que pour sa raison d’être et donnera du sens à la manière dont les managers vont diriger leur équipe, mais aussi à l’entrain que chaque collaborateur va donner à l’accomplissement de ses missions.
Plus qu’un simple outil stratégique de décision et d’action au jour le jour, la raison d’être de l’entreprise conditionne son cheminement à long terme et partant, l’engagement de ses collaborateurs dans l’atteinte de ses objectifs.
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