Internet de l’eau : la startup cleantech suisse Droople lance une solution unique destinée à limiter l’utilisation de l’eau en bouteille et à agir pour la préservation de notre source de vie.

3 novembre 2021

Internet de l’eau : la startup cleantech suisse Droople lance une solution unique destinée à limiter l’utilisation de l’eau en bouteille et à agir pour la préservation de notre source de vie.

Logo © Droople

Représentant l’innovation suisse au Pavillon Suisse de l’Exposition universelle de Dubaï, Droople présente ses nouvelles solutions au service de l’économie circulaire sous le label « Smart Cities ».

À l’heure où les pénuries d’eau deviennent un sujet brûlant d’actualité, les données les concernant sont pourtant quasi inexistantes. A l’ère de l’information, peut-on promouvoir la conservation de l’eau et son utilisation responsable sans s’appuyer sur les données précises de sa disponibilité et de sa consommation ? Droople connecte et numérise les actifs utilisant de l’eau tout autour du monde pour créer « l’Internet de l’eau » – une plateforme utilisant les techniques avancées de traitement des données telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IdO) – afin de prévoir leur maintenance et donner les outils pour améliorer la consommation de l’eau en tout point d’utilisation. Les domaines de l’industrie, de la restauration, de l’hôtellerie, du facility management ou encore les écoles et les collectivités locales sont autant d’acteurs·rices qui peuvent bénéficier de ses solutions et créer des partenariats pour remplir une mission commune : garantir un avenir durable à l’humanité. Aujourd’hui, alors qu’elle représente la Suisse à l’Exposition universelle de Dubaï aux côtés d’autres innovateurs et partenaires tels que Gjosa, Droople présente ses nouvelles solutions au service de l’économie circulaire sous le label « Smart Cities ».

 « Chez Droople, nous avons été convaincus dès le premier jour que la gestion durable des ressources mondiales en eau sera au cœur de l’économie circulaire de demain. », affirme Ramzi Bouzerda, CEO de Droople, une entreprise suisse de cleantech basée à Puidoux (VD). Et de poursuivre : «Afin de réaliser cette vision, nous travaillons avec nos clients dans le monde entier ainsi que nos nombreux partenaires dans l’industrie de l’eau : Droople est membre de SmartCity Alliance Switzerland et de Swiss Water Partnership. Nous collaborons activement avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, et Water Alliance UAE à Dubaï. Ensemble, nous construisons « l’Internet de l’Eau » : une plateforme regroupant les outils de la gestion intelligente de l’eau, basés sur les données de tous les points d’usage connectés. »

Avec son iLink, un module intelligent que l’on peut brancher à tout type de capteur mesurant les paramètres tels que le débit, la pression, la conductivité et d’autres encore, Droople est en mesure de venir en aide à toutes les sphères de l’activité humaine qui consomment de l’eau : industrielle, commerciale et résidentielle. Les solutions suivantes illustrent comment la technologie de Droople aide à résoudre les défis globaux liés à l’eau.

 Droople annonce une nouvelle solution, accélérant la fin de l’eau en bouteilles

Lors du salon Aquatech Amsterdam 2021, rassemblant tous les deux ans plus de 550 exposants et 15000 experts de l’industrie de l’eau du monde entier, Droople annonce le lancement de sa dernière solution : la Water Dispenser SmartOps, une plateforme dédiée à la gestion des distributeurs d’eau connectés au réseau. Cette solution unique est conçue pour révolutionner le marché de l’eau potable car elle accélère la fin de l’eau en bouteille, soutenant le mouvement mondial de réduction des déchets plastiques. Water Dispenser SmartOps combine le monitoring à distance des actifs avec l’automatisation complète de la gestion des consommables tels que des filtres à eau et des bouteilles de dioxyde de carbone utilisés dans les distributeurs d’eau. De plus, elle fournit un écran de sensibilisation, spécialement conçu pour les consommateurs finaux. Les restaurateurs, les hôteliers et les bureaux d’entreprise disposent ainsi d’un outil puissant pour valoriser en temps réel leurs choix durables en termes de la consommation d’eau et sensibiliser leurs hôtes à protection de l’environnement. 

A titre d’exemple, le CO2 engendré par la production et le transport de l’eau en bouteille en Suisse varie entre 150g et 300g de CO2 par litre, alors que le CO2 généré par l’eau du robinet se monte à seulement 0,1g de CO2 par litre. Dans les pays où l’eau du robinet coule à flots, le choix devrait être évident.

 Potentiel d’économies à l’échelle globale pour l’industrie de beauté

L’entreprise d’innovation suisse Gjosa a co-développé avec L’Oréal dans le cadre de leur partenariat, une douchette à économie d’eau, dont la caractéristique est de fractionner l’eau en gouttelettes 10 fois plus petites. Durant l’été, l’efficacité de cette technologie Gjosa a été mesurée par Droople dans une quinzaine de salons collaborant avec le leader mondial de la beauté. Les modules iLinks ont mesuré en temps réel la consommation d’eau en utilisant les circuits intelligents de Droople et les senseurs de température. Résultat sans appel : les économies enregistrées ont été de l’ordre de 60% ! 

L’Oréal, présent dans le monde entier, a pris l’engagement de contribuer à la préservation des ressources naturelles de notre planète et son ambition dans la « beauty tech » recourant à des solutions technologiques d’avant-garde.  Aujourd’hui, l’accès aux données concernant l’eau ouvre la porte sur un monde d’innovations ; celles-ci lui permettront d’améliorer encore davantage les routines de beauté durables de sa clientèle.

Digitalisation au service du facility managers et fournisseurs de systèmes de filtration

Une unique chasse d’eau d’un centre commercial consomme en moyenne 180m3 d’eau par année à elle toute seule. Les solutions Droople permettent de réduire le gaspillage d’eau de ces points d’utilisation gourmands – en eau potable, dans de nombreux pays.  En 2021, Vebego AG, l’un des principaux fournisseurs de services de gestion des installations immobilières en Suisse, a piloté un projet visant à améliorer l’utilisation durable de l’eau dans un centre commercial de 1’500 m2. 

Développant ses solutions digitales avancées pour les opérateurs de systèmes de filtration, Droople s’est associé l’an passé avec Fileder Filter Systems Ltd, l’un des plus grands fournisseurs de produits de filtration et de traitement de l’eau du Royaume-Uni, pour fournir une solution de filtration intelligente adaptée aux besoins des segments tels que les sciences de la vie, l’industrie légère et l’agroalimentaire. 

A travers la numérisation des points d’utilisation d’eau dans les segments industriels, commerciaux et résidentiels, les solutions Droople permettent aux entreprises dans le monde entier de mettre en place des opérations plus efficaces tout en contribuant à un avenir plus durable.

Pour plus d’information www.droople.com

A propos de Droople

Droople est une entreprise Suisse de cleantech développant des solutions innovantes pour la gestion intelligente des ressources en eau. Droople numérise aujourd’hui plus de 36 milliards d’actifs à base d’eau « hors radar » partout dans le monde, en connectant les appareils sanitaires, les systèmes de traitement de l’eau, les appareils électroménagers et bien d’autres pour fournir des informations en temps réel en tous points d’usage. En intégrant des algorithmes d’intelligence artificielle (IA), les systèmes Droople permettent aux clients dans le monde entier de mesurer et d’analyser avec précision leurs ressources en eau, implémenter le monitoring à distance, la maintenance prédictive et réaliser des économies d’eau et d’énergie.

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