Le sentiment de reconnaissance au travail est un moteur que tous les êtres humains ont besoin de ressentir afin de trouver du sens dans leur vie qui permet de continuer à avancer. Si certains employeurs sont avares en remerciement, d’autres prennent à cœur de remercier leur équipe pour ses efforts positifs. Comment le sentiment de reconnaissance peut-il aider à fidéliser vos salariés ? Dans un contexte de travail HYBRIDE (télétravail et présence au bureau), il est important de soutenir votre équipe, en lui procurant la satisfaction nécessaire avec des remerciements pour souligner leur engagement, investissement ou résultats lors d’un accroissement d’activité ou dans des circonstances inhabituelles.
Une entreprise ne peut se développer sans l’investissement de ses employés. Il est donc important de remonter le moral de ses équipes pour mieux les fidéliser et faire ainsi prospérer son activité surtout dans un contexte de crise. Selon de nombreuses études psychologiques, le pouvoir de la gratitude est immense dans tous les contextes que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, alors il serait dommage de ne pas en témoigner à vos salariés et ne pas développer leur sentiment d’appartenance. Exprimer de la gratitude, peut être un exercice difficile pour certains, mais chaque personne en a profondément besoin. Se sentir apprécié a un effet sur l’efficacité et la qualité du travail qui permet de lutter contre le stress.
Il est important d’exprimer de manière sincère et à l’oral l’effort qui a été fourni lors d’une occasion particulière. Il est vrai que la sincérité est un gage de qualité dans les relations entre un manager et son collaborateur. Un message écrit peut être tout aussi impactant, dans un contexte de distanciation sociale cela peut également être témoigné de façon dématérialisée. Le manager qui félicite son collaborateur sur ses qualités professionnelles, le pousse à se surpasser et à faire preuve de bonne volonté pour la suite. Il faut également veiller à remercier pour l’engagement de manière individuelle mais aussi au sein de l’équipe afin de n’oublier personne. Cela renforce les liens et permet de souder la collaboration entre tous, ce qui aide à lutter contre l’absentéisme, le turnover et les maladies, tout en augmentant la productivité.
Beaucoup de managers craignent de faire des compliments de peur que leur équipe ne se relâche et ne fournisse pas d’efforts nécessaires à l’activité. Cependant, ce constat est faux, puisque donner de l’importance à son collaborateur lui permet de grandir et contribuer à faire grandir l’entreprise également. Souligner des actions ciblées permet de féliciter de manière concrète chaque action qui est valorisante. En revanche, le manque de reconnaissance engendre une détresse psychologique et un épuisement professionnel qui est peu profitable à l’entreprise.
En plus des félicitations, prévoir une gratification financière par un système de primes ou augmentation de salaire permet de garder les troupes motivées pour affronter de nouveaux efforts et de garder ses meilleurs talents. En effet, un collaborateur qui fournit d’importants efforts et qui ne reçoit aucune gratification en retour n’hésitera pas à se tourner vers la concurrence à la moindre opportunité. Ainsi le respect amène le respect, la reconnaissance entraine du bien être psychologique qui s’exprime au travail et c’est de cette façon que le manager pourra mener l’entreprise tout entière vers des sommets.
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