Combien de fois vous êtes-vous dit “je le ferai plus tard, demain, la semaine prochaine” ? Cette notion a un nom : la procrastination, à savoir la tendance à remettre au lendemain, à ajourner, à temporiser. Cet état d’esprit a tendance à nous déprimer et nous donne, au long cours, le sentiment d’être inutile. Les progrès technologiques – et autres réseaux sociaux conçus pour être de plus en plus addictifs – participent aussi grandement à nous éloigner de nos objectifs. Mais alors comment lutter contre cette mauvaise habitude de reporter ce que l’on pourrait faire tout de suite, et même se débarrasser de ce travers ? Tour d’horizon de ce qu’est la procrastination et des meilleurs moyens d’en venir à bout.
La procrastination est une tendance à ajourner ou reporter régulièrement une tâche à effectuer ou une décision à prendre. Tout le monde peut être sujet à la procrastination : ne pas parvenir à se mettre – ou se remettre – au travail et repousser sans cesse les échéances de ses objectifs, notamment lorsque les travaux à réaliser n’apportent aucune satisfaction immédiate. Tout un chacun est amené un jour ou l’autre à laisser la vaisselle dans l’évier, à ne pas réviser pour son examen ou à ne pas préparer un discours à venir. Des tâches périphériques, mais surtout terriblement chronophages, viennent alors nous éloigner de nos objectifs et de ce qui compte vraiment pour notre évolution et notre satisfaction personnelles. Des exemples de temps de procrastination sont, du reste, présents aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle.
L’habitude qui consiste à tout reporter est néfaste pour tout individu. Elle est source de culpabilité, de charge mentale exacerbée et de sentiment d’échec à plus ou moins long terme, mais toujours inévitable. Une forme d’anxiété peut même apparaître lorsque l’on réalise que ce qui devait être fait ne l’a pas été et qu’au lieu de cela, nous avons perdu un temps fou sur les réseaux sociaux ou la télévision. Et comme un cercle vicieux, la démotivation va grandissante et les tâches à accomplir s’éloignent encore davantage.
Le premier pas est de prendre conscience de notre tendance à la procrastination, pour mettre en place des stratégies afin de résoudre progressivement – ou diamétralement selon votre motivation – ce problème. Voici nos quelques conseils pour éviter de tomber dans la procrastination et arrêter de tout remettre à plus tard.
Nous terminerons par une remarque simple et pourtant très éclairante. Quand vous dites “je n’ai pas le temps de faire ceci ou cela”, vous ne dites pas la vérité. Soyez honnête avec vous-même, vous avez toujours le temps de vous balader sur les réseaux sociaux, de regarder un épisode de série sur Netflix, ou de suivre les sites d’infos en continu ? Allez, vous êtes démasqué, plus d’excuses !
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside