Suite à la crise du Covid-19, la consommation de contenu online a explosé, entraînant l’apparition de nombreuses marques en ligne. Le marketing digital en a profité pour se faire une part belle dans ce développement imprévu. Ainsi, certains aspects du marketing digital se sont spécialisés, comme c’est le cas du branding Instagram. Suivez le guide pour en savoir plus :
En français, le branding correspond à l’identité de marque. On retrouve l’identité visuelle, avec le logo et la charte graphique, le “tone of voice” et les valeurs de la marque. De façon plus représentative, il s’agit de penser la marque comme une personne, avec une façon de s’exprimer, des centres d’intérêt et des valeurs. Penser l’identité de marque de cette façon permet d’assurer une cohérence et une homogénéité dans le développement de la présence en ligne de la marque. L’identité visuelle est utilisée comme facteur de reconnaissance, comme pourrait l’être le style vestimentaire d’une personne.
Le branding n’a jamais été autant détaillé et précis qu’il ne l’est aujourd’hui. D’autant plus qu’Instagram étant un réseau social très orienté sur le contenu visuel et la personnalité, les marques se servent de cette plateforme comme d’un terreau pour y développer une identité forte.
L’avantage principal d’une identité forte est d’augmenter la recommandation naturelle et la fidélisation. Aujourd’hui, les clients n’apprécient plus seulement une marque pour ses produits ou son offre, mais également pour son image de marque, les valeurs qu’elles véhiculent et ses engagements.
Avec la digitalisation croissante des entreprises, Instagram s’est vu être le lieu de naissance digital de nombreuses marques. Pour accroître la notoriété et la visibilité de ces jeunes marques, l’algorithme d’Instagram a été pensé pour “rendre davantage visible” les contenus tendances comme les Reels et les contenus éducatifs. Cette mise à jour a permis à de nombreux petits comptes de se développer singulièrement.
Cependant, il n’est possible de se développer et convertir un simple spectateur en fan de la marque qu’à la seule condition d’avoir une marque avec une personnalité clivante. Elle doit pouvoir se retranscrire à travers les posts et le “tones of voice”. Le branding est en train de devenir une condition sinequanone pour s’installer sur cette plateforme et espérer ainsi se développer. Suite à la crise sanitaire, les réseaux sociaux ont vu leurs consommations exploser, en réponse le marketing digital s’est développé en conséquence. Là où il y a quelques années, le branding était un aspect digital réservé aux très grosses marques, il est aujourd’hui à l’origine du succès de nombreux commerçants.
En 2021, le marketing digital et en particulier le branding, vont être des éléments différenciant fondamentaux dans la course au digital. Il est donc important de prendre le temps de réflexion et d’approfondissement de sa propre identité de marque, afin de s’affirmer avec assurance sur Instagram. Par ailleurs, ce réseau social opère progressivement un pivot pour devenir une plateforme de formats vidéos, lui permettant de gagner de nouveaux utilisateurs, notamment sur les jeunes générations. L’avenir d’Instagram est donc tout tracé et devrait continuer de progresser dans le milieu du social media.
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