La banque pour enrichir les géants de la Toile, une révolution silencieuse !

23 mars 2017

La banque pour enrichir les géants de la Toile, une révolution silencieuse !

On connait l’appétit vorace des géants de l’Internet, qui n’ignorent aucun secteur d’activités. Les services bancaires semblent aujourd’hui au cœur de leur convoitise, et cela n’a rien d’anecdotique bien au contraire.

Quand le digital s’invite dans le quotidien des entreprises et des consommateurs

Pour les entreprises comme pour les consommateurs, l’univers digital a radicalement changé les habitudes au quotidien. Du marketing à la meilleure connaissance des prospects, les entreprises peuvent aujourd’hui s’appuyer sur les nouvelles technologies et les innovations incessantes pour ré imaginer leur stratégie de développement. Pas un domaine ne semble échapper à ceux que l’on nomme, par souci de compréhension, les Gafa ( Google, Amazon, Facebook et Apple). Pourtant, une nouvelle barrière semble vaciller aujourd’hui, avec l’intérêt grandissant de ces géants de la Toile pour le …système bancaire. Cela pourrait apparaitre anodin, alors que la transformation annoncée se révèle essentielle et sans précédent.

Les services bancaires, le nouvel eldorado des pure players

C’est la célèbre firme à la pomme qui a ouvert le bal avec son application de paiement sans contact, Apple Pay, suivi par Google avec Android Pay. Faut-il rappeler l’explosion du m-commerce et la prépondérance du moteur de recherche américain sur le marché des Smartphones (80 % des Smartphones fonctionnent avec Android, le système d’exploitation de Google). Facebook et Amazon ne sont pas en reste avec des expériences déjà en cours. Les consommateurs plébiscitent ce nouveau centre d’intérêt des Gafa, puisqu’au final cela leur assure plus de confort dans leurs achats du quotidien et une plus grande facilité. Les établissements bancaires, eux, se désolent de voir leurs prestations tomber sous l’escarcelle des géants d’Internet, qui ont déjà mis un pied dans la santé, les loisirs, la voiture du futur (la voiture sans chauffeur), le tourisme spatial, … Pourtant cette arrivée de Google et consorts dans les services bancaires masque une révolution encore plus importante.

La banque, le Graal pour l’essor de la Data comme richesse principale

Ces solutions ou applications de paiement permettront d’une part de grossir les bénéfices des géants de l’Internet. Mais elles leur donnent surtout accès à une masse considérable de données relatives au paiement de tous les consommateurs (habitude de consommation, montant moyen des achats, jours et heures privilégiés par chacun pour faire son shopping, …). A l’heure du Big data, et alors même que les établissements bancaires traditionnels n’ont compris que trop tard la richesse de ces données, les Gafa entendent bien s’appuyer sur ces informations pour accélérer et renforcer leur modèle de marketing prédictif, dont nous avons déjà évoqué les formidables promesses. En s’engageant sur le secteur bancaire, les entreprises de la Toile entendent bien engranger les profits mais aussi imposer à toutes les entreprises un schéma de développement incontournable, et c’est en cela que la Révolution est déjà en marche.

 

Recommandé pour vous