Par Charlotte Ducommun
Lorsqu’on souhaite améliorer un service client, il y a des règles auxquelles il ne faut surtout pas déroger. Ainsi, dès lors qu’on s’engage à réaliser une prestation pour un client, il faut nécessairement tenir sa parole si l’on souhaite maintenir une bonne relation de confiance. En effet, une promesse est un engagement qui ne doit jamais être pris à la légère si l’on veut continuer à avoir de la légitimité sur le marché et auprès de ses clients. Les entreprises qui font des promesses doivent systématiquement savoir les tenir. C’est certainement la clé de la réussite professionnelle et aussi une bonne technique de fidélisation des clients. Réussir à garder ses promesses, c’est adopter un plan d’action efficace. Dès lors, quelles sont les actions à mener en ce sens ?
Lorsqu’on crée une offre, il faut s’assurer que celle-ci est en corrélation avec les besoins et les attentes du client. Promettre la lune est inutile, puisque les clients comptent bien voir tout ce que l’entreprise s’engage à réaliser, et c’est légitime. Les publicités trompeuses ou faisant des promesses irréalistes perdent donc en crédibilité et desservent la marque. Le résultat de cette technique de communication mensongère est de faire naître de la frustration et de la négativité chez le client, ce qui est à l’opposé de l’objectif de progression d’une entreprise. Améliorer la relation client, c’est rester fidèle à ses promesses et faire en sorte de les appliquer quoi qu’il arrive.
Il arrive fréquemment que des circonstances extérieures viennent perturber les relations avec les clients, cependant il faut prouver à ceux-ci que tous les efforts sont déployés pour corriger la situation et apporter des solutions. Lorsqu’une entreprise ne peut pas tenir son engagement, il est important qu’elle informe le client pour le prévenir de ce contretemps, afin de ne pas susciter de frustration, en montrant qu’elle maîtrise la situation et qu’elle met tout en œuvre pour limiter les désagréments.
N’oublions pas que les promesses engagent surtout ceux qui les font. Soigner son image de marque est important pour améliorer la satisfaction de la clientèle. Par conséquent, il faut mesurer le niveau de satisfaction pour améliorer la qualité des prestations et mieux tenir ses promesses. La satisfaction client est un élément essentiel pour se démarquer de la concurrence et faire la différence. Les clients se fient aux promesses des entreprises lorsqu’ils achètent un produit ou un service sur la base de ce qui est proposé. Une relation durable et basée sur la confiance entre l’entreprise et le client ne sera possible que si l’entreprise répond parfaitement aux attentes du client. Il faut donc repenser l’expérience client de manière individualisée et personnalisée.
Il est nécessaire de tisser une relation de confiance avec le consommateur basée sur le lien relationnel qui doit être formalisé en ce sens au sein de l’entreprise, mais aussi établi par les voies de communication. C’est un ensemble de stratégies axées sur la réciprocité des engagements : plus les clients sont fidèles et plus ils sont récompensés par la marque. Chaque action du client en faveur de l’entreprise est récompensée. De cette manière, le client se sent privilégié et ses liens avec l’entreprise deviennent plus étroits. Le client et la marque trouvent chacun leur compte dans ce schéma relationnel qui augmente ainsi le niveau de confiance.
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