Dirigeant d’entreprise: Devenez communicant!

9 février 2022

Dirigeant d’entreprise: Devenez communicant!

Par Julia Rossi

En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes le vecteur de communication par excellence de votre entreprise, et cela à tous les niveaux. Vous êtes celui qui véhicule la vision de votre organisation tout en fédérant les équipes. C’est pourquoi vous devez prendre conscience qu’il n’existe plus de frontière entre l’interne et l’externe et que l’entreprise vit dans l’instantanéité.

Avec l’essor des réseaux sociaux et sous la pression de l’opinion, vous êtes désormais exposé et vous ne pouvez pas prendre le risque de vous positionner uniquement par le biais d’une communication défensive. Dès lors, aussi bien à l’interne qu’à l’externe, vous devez imposer votre message et préempter des territoires de communication pour en devenir l’expert.    

Il est donc important de porter une réflexion approfondie sur le meilleur moyen à utiliser pour mettre en valeur votre organisation. Tout est bon pour communiquer : de la vidéo aux selfies, du site internet au blog, mais aussi votre prise de position, les causes qui vous touchent, que vous défendez ou que vous soutenez. Tous ces éléments sont autant de critères ou de sujets qui vous permettent d’atteindre votre cible, de faire croître et interagir votre communauté.    

En tant que dirigeant, votre réflexion doit être particulièrement raisonnée, afin de pouvoir dégager une réelle crédibilité et de ne pas obtenir l’effet inverse de ce que vous recherchez, ce qui pourrait être totalement contreproductif, voire néfaste. Il vous faut ainsi évaluer ces effets négatifs potentiels pour pouvoir les éviter ou les contourner, dans le but de favoriser votre entreprise ou votre marque et son image, en la crédibilisant au mieux.

Tout est une affaire de pure stratégie, tant en ce qui concerne votre position et le rôle de chaque employé et collaborateur que votre propre donné à la communication et le développement de l’activité de l’entreprise. Authenticité et crédibilité doivent être les appuis et les maîtres-mots dans votre stratégie de communication.  

De grands dirigeants, à l’image d’Édouard LECLERC et d’Alain AFFLELOU, n’hésitent pas à se mettre régulièrement en avant dans leurs propres communications, que ce soit à l’occasion du lancement de leurs campagnes promotionnelles ou de divers engagements personnels ou de leur entreprise, afin de mettre ces initiatives en valeur, y compris lorsqu’il est question d’un service qui n’est accessible que via le net. Cette stratégie n’est pas anodine et prouve que le public a besoin de voir l’être humain derrière l’image abstraite de l’organisation, car cela le rassure et l’amène à accorder plus facilement sa confiance, surtout lorsque le dirigeant représente plus qu’un simple produit.

Dans toute intervention de communication, et lors de tous les discours que vous adressez, c’est votre authenticité qui doit primer : parlez de manière juste de vos convictions, de vos idées, de votre activité ou de vos produits ou services. Vous devez croire à ce que vous dites. Il faut néanmoins veiller à ne pas tomber dans l’excès, car si votre message laisse penser le contraire de ce que vous souhaitez dire, même de façon infime, personne n’y croira. Évitez également de vous donner un rôle qui ne vous conviendrait pas et qui ne serait judicieux ni pour votre personnalité ou votre image personnelle, ni pour votre marque ou votre entreprise.

Sachant que l’on ne s’invente pas communicant, les dirigeants qui ne se sentent pas en phase avec la communication ou qui ne savent pas comment la déployer, ou bien qui peinent à se mettre en avant, peuvent faire appel à des professionnels aguerris afin d’acquérir les compétences nécessaires dans ce domaine. Si nécessaire, ces professionnels d’agences de communication et ces consultants spécialisés peuvent vous apporter leur aide pour apprendre les meilleures pratiques permettant de bien gérer votre communication ainsi que la maîtrise du discours, au cours de coachings adaptés qui vous montreront ce qu’il faut faire, mais surtout ce qu’il ne faut pas faire, afin de réussir votre stratégie de communication d’entreprise.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’Entreprises

 

Recommandé pour vous