Photo © Laurent Pheulpin
Monde Economique: Laurent Pheulpin, quel est selon vous le rôle de l’art ?
Laurent Pheulpin: Pour moi, il y a autant de rôles qu’il y a de spectateurs. L’art peut nous interroger, nous distraire, nous faire rêver, etc.
Des musiques comme le jazz ont aidé à l’émancipation de groupes sociaux alors que des films tels que « Naissance d’une nation » ont véhiculé des idées plus que douteuses.
Personnellement, en exposant une œuvre, j’ai souvent remarqué qu’il y avait un transfert d’émotion être le spectateur et moi-même. La raison pour laquelle il est interpellé par une image plutôt qu’une autre n’est jamais due au hasard. Finalement, il est aussi un reflet des questionnements de chaque époque.
Monde Economique: Quelle est votre propre définition d’un artiste ?
Laurent Pheulpin: Certains disent que tout le monde est un artiste. Je pense que c’est simplement une personne qui a persévéré. En lisant la biographie de grands artistes, on réalise souvent le lien entre leur vécu et les thématiques dominantes de leur œuvre.
Monde Economique: Qu’est-ce qui vous motive, vous inspire dans votre travail artistique ?
Laurent Pheulpin: Je suis passionné par l’histoire, la sociologie et la géopolitique et j’apprécie le fait de pouvoir explorer des thématiques dans ces domaines. Je trouve aussi fascinant de voir une simple idée se matérialiser sous forme d’image mise en scène dans mon studio avec des résultats quelquefois inattendus.
Monde Economique: Parmi les citations suivantes à propos de l’art, quelle est celle qui se rapproche le plus de votre propre conception de l’art ou de l’artiste ? Pourquoi ?
Laurent Pheulpin: Je choisirai sans hésiter cette citation de Andy Warhol : « Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel ». En photographie, un média sensé reproduire directement la réalité, la plupart des clichés sont posés. Même des images célèbres de Doisneau ont été mises en scène, malgré leur apparente spontanéité. Quant aux images prises sur le vif, elles capturent peut-être une personne jouant un rôle pour impressionner son vis-à-vis.
L’association Artistes.ch (www.artistes.ch) promeut les artistes suisses romands en augmentant leur visibilité et la viabilité économique de leur activité artistique. Récemment, le magazine Monde Economique et Artistes.ch ont conclu un partenariat. C’est dans ce cadre queMonde Economique publie désormais à intervalles réguliers l’interview d’un(e) artiste promu(e) par Artistes.ch et participant à sa plateforme en ligne et à ses expositions ponctuelles et permanentes.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Art