Interview de Guillaume Blanc: « La touche « familiale » est un vecteur de proximité »

13 février 2022

Interview de Guillaume Blanc: « La touche « familiale » est un vecteur de proximité »

Photos © Blanc SA

Guillaume Blanc – Directeur Adjoint Blanc SA

Monde Economique: Une récente étude révèle que la propreté, perçue jusqu’alors comme un service purement opérationnel de nettoyage, est devenue stratégique pour la sécurité sanitaire dans les lieux de vie et de travail. La crise du covid-19 va-t-elle modifier les attentes en matière de propreté ?

Guillaume Blanc: Bien que la crise du covid-19 ait mis au cœur des préoccupations de tout un chacun l’acte de désinfection, cette dernière a bien entendu toujours fait partie de nos prestations en matière de nettoyage. Néanmoins, nous sommes convaincus que l’attention de tous aujourd’hui sur ce sujet nous permet un dialogue plus avisé avec notre clientèle et une meilleure compréhension de la valeur ajoutée que nous apportons. Dans ce contexte, nous sensibilisons régulièrement nos collaborateurs à adopter rigueur et précision dans leurs actions quotidiennes, et gardons en tête qu’il est essentiel d’être flexibles pour agir en temps opportun en matière de désinfection.

Monde Economique: Fondée en 1946, Blanc SA célèbre cette année ses 76 ans d’existence. Vous faites partie de la 4ème génération et avez rejoint l’entreprise familiale depuis quelques années déjà. Quel regard portez-vous sur cette entreprise ?

Guillaume Blanc: Blanc SA est une entreprise intègre et authentique, un employeur qui a vocation de défendre une profession peu reconnue et les intérêts de celles et ceux qui la font vivre depuis tant d’années. Je suis fier aujourd’hui de pouvoir être acteur de son évolution, de son intégration dans une contexte économique dans lequel nous souhaitons représenter modernisme et équilibre.

Monde Economique: Avec plus de 500 collaborateurs, comment Blanc SA se positionne-t-elle sur le marché romand ?

Guillaume Blanc: Le secteur du nettoyage est un secteur très représenté par une multitude de micro-entreprises ou entreprises en raison individuelle agissant de façon locale. Blanc SA occupe dans ce marché une position d’acteur régional, présente sur toute la suisse romande, du canton du Valais au canton de Fribourg avec l’ouverture prochaine d’une succursale à Bulle. Sa force reste sa fiabilité, la disponibilité et la réactivité qu’elle offre à ses partenaires, ainsi que la diversification des ses activités en proposant aussi bien des interventions récurrentes d’entretien, que des interventions spéciales avec du personnel hautement qualifié, ou de la pose de revêtements de sol.

Monde Economique: Qu’est-ce qui fait votre force aujourd’hui ?

Guillaume Blanc: Malgré sa croissance, Blanc SA reste à taille humaine dans les valeurs qu’elle défend et par la présence directe des membres de sa direction. En effet, Thierry, Philippe, Yaëlle et moi-même (Guillaume) avons à cœur de rester les interlocuteurs privilégiés de notre clientèle pour leur assurer réactivité en toute circonstance. Il ne s’agit pas pour nous de garantir d’être irréprochables, mais de savoir reconnaître nos défauts comme nos qualités, et de trouver des solutions pour que chaque partie soit satisfaite. La touche « familiale » est un vecteur de proximité que nous souhaitons conserver.

Monde Economique: Stabilité, indépendance, confiance, loyauté, pragmatisme. Tels sont les mots qui reviennent le plus souvent pour caractériser les entreprises familiales. Comment une entreprise telle que la vôtre peut-elle innover tout en respectant la tradition ?

Guillaume Blanc: Il s’agit de s’engager dans des directions jusqu’alors inexplorées par notre branche et de les développer dans le respect des valeurs que vous citez. En effet, le développement ne remet en rien la stabilité notamment, il lui permet même de s’inscrire avec force dans un stratégie de pérennisation. Par exemple, depuis peu, nous mettons en place les sous-jacents d’une certification B Corp dans le but de formaliser notre adéquation aux exigences sociétales, environnementales, ainsi que de transparence. Dans ce contexte, nous utilisons chez les clients intéressés et également en milieux de vie enfantine des dispositifs Tersano utilisant l’ozone aqueux stabilisé comme solution nettoyante qui remplace les produits chimiques traditionnels.

Monde Economique: La tendance générale est à la réduction des coûts et pour attirer différents profils de clients, les entreprises du secteur ont tendance à diversifier leur gamme de services. Comment Blanc SA compte-t-elle faire face aux défis à venir ?

Guillaume Blanc: Nous comprenons les enjeux de la diversification, et avons d’ailleurs trois départements complémentaires dont nous pouvons user des synergies. La réduction des coûts est certes un sujet, raison pour laquelle nous concentrons également nos forces à comprendre les variables de nos prestations, et à les mesurer avec de plus en plus de précision pour orienter notre stratégie et rendre notre tarification compétitive. Notre force est également d’offrir un service « sur mesure » à savoir que la taille de notre structure permet une rapide adaptation à la demande du client, et la mise à disposition d’effectifs qualifiés et encadrés dans de rapides délais. Cette aptitude est vivement appréciée, et nous permet d’intéresser d’ailleurs une clientèle de niche.

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