Interview de Ronit Raphael : « Les hommes ont longtemps été les « oubliés » du récit de la beauté »

21 février 2022

Interview de Ronit Raphael : « Les hommes ont longtemps été les « oubliés » du récit de la beauté »

Photos © L. Raphael

Ronit Raphael – Founder & CEO L. Raphael

Monde Economique: De plus en plus d’hommes prêtent attention à leur alimentation et à leur activité physique. Par contre, très peu investissent du temps et de l’argent en soins de beauté. Y-a-t-il une raison à ce paradoxe ?

Ronit Raphael: Effectivement, c’est une réalité. Seulement aujourd’hui, les choses ont bien évolué et les hommes investissent de plus en plus de temps et d’argent dans les soins de beauté. Par exemple dans notre club pour adolescents, les garçons représentent 50 % de nos clients. Ils s’engagent à prendre soin de leur peau et de leur apparence autant que les filles. Lorsqu’ils deviendront des hommes, ils continueront car ils comprennent parfaitement aujourd’hui que ce n’est qu’avec une routine régulière qu’ils pourront atteindre leurs objectifs.

Il y a par contre un écart avec les générations précédentes. Les hommes ont longtemps été les « oubliés » du récit de la beauté, mais ils commencent à y adhérer en voyant l’efficacité des traitements. Nous prévoyons que d’ici la fin 2024, les hommes représenteront 25% de nos clients.  Jusqu’à présent, les hommes cherchaient généralement des solutions pour leur perte de cheveux ou leur calvitie, ou encore des lasers pour l’épilation, mais aujourd’hui, nous constatons qu’ils recherchent les mêmes traitements qui ont prouvé leur efficacité sur les femmes depuis plus de deux décennies : anti-âge, contre les taches pigmentaires, contre le relâchement de la peau ou pour leurs yeux (poches et cernes).

Monde Economique: Il y a bien longtemps, la beauté masculine se résumait à sortir du lit, se rafraîchir le visage et partir au travail. Cette époque est révolue depuis longtemps et le marché mondial des produits de soins masculins devrait doubler d’ici 2031. Plutôt une bonne nouvelle pour vous ?

Ronit Raphael Bien sûr, mais les hommes prennent soin d’eux depuis un certain temps déjà. Si ce n’est pas directement pour leur peau, les hommes prêtent attention à leur alimentation et à leur activité physique depuis un certain temps, et celles-ci ont un fort impact sur leur apparence physique. C’est donc sans surprise que nous pouvons anticiper une telle croissance.

Nous pouvons d’ores et déjà constater une augmentation de nos ventes, notamment grâce à notre sérum proactif à la vitamine C, qui offre des avantages en matière d’éclaircissement et minimise les taches brunes et la décoloration. Nous pouvons observer la même chose avec nos crèmes pour les yeux, car les hommes sont très sensibles à leur aspect autour des yeux, ils ont donc tendance à appliquer des actifs qui atténuent les cernes autour des yeux ou les poches sous les yeux.

Monde Economique: L.Raphaël a récemment ouvert à Genève le « Men’s Club Clinic », un espace de soins aménagé sur 2 étages et exclusivement réservé aux hommes. Peut-on dire qu’il était temps ?

Ronit Raphael: Je dirais que cela aurait dû être fait depuis longtemps. Nous aurions aimé l’ouvrir plus tôt, mais lorsque le Covid est arrivé, nous avons décidé de reporter un peu l’ouverture. Maintenant, nous sommes fiers et ravis d’avoir ces deux étages dédiés aux soins de la peau, des cheveux et du corps de nos clients.

Les hommes ont moins tendance à penser à la chirurgie plastique comme solution à leurs besoins, c’est pourquoi ils apprécient les traitements non invasifs pour leurs poches sous les yeux, leur peau flasque sur la partie inférieure du visage ou plus globalement tous les traitements anti-âge / anti-pigmentation. Ils apprécient également de se rendre chez le médecin pour les produits de comblement et le botox.

Monde Economique: Si l’on en croit une étude de Kline & Company le marché des soins pour homme n’a plus rien d’un marché de niche. C’est un vrai marché émergent, avec des taux de croissance à deux chiffres. Dans ce contexte, comment le Men’s Club Clinic compte-t-il se démarquer ?

Ronit Raphael: Il se démarque déjà, car c’est le premier du genre. Les hommes et les femmes viennent chez L.RAPHAEL parce qu’ils veulent une solution à un besoin de beauté, et nous sommes strictement orientés vers un objectif. Chez L.RAPHAEL, 90 % de nos clients (hommes et femmes) sont des cadres supérieurs, leur temps est précieux, c’est pourquoi nous avons développé des protocoles qui combinent différentes technologies et soins pour optimiser non seulement leurs résultats mais aussi leur temps. Avec les collections de soins L.RAPHAEL, nous veillons à ce que les hommes disposent, depuis le confort de leur domicile, d’une routine de soins personnalisée qui les aidera à réduire les signes du vieillissement et à améliorer les progrès réalisés grâce à nos traitements.

Monde Economique: Les clients du « Men’s Club Clinic » bénéficient d’une entrée privée et d’un ascenseur dédié afin de garantir leur intimité. La beauté au masculin, continue-t-elle à être un tabou ?

Ronit Raphael: Absolument pas. Le fait de réserver ces espaces aux hommes ou aux femmes est une façon de respecter l’intimité de chacun. Les salles de traitement pour hommes disposeront de la technologie que la plupart de nos clients masculins préfèrent (par exemple, la machine OXY que nous utilisons pour le visage ou le cuir chevelu, la machine Sculpturing pour se débarrasser de la graisse indésirable sur le ventre et les poignées d’amour ou la photorajeunissement qui resserre les pores et unifie le teint).

Monde Economique: A l’ère de la revendication de sa différence et dans une société de plus en plus soucieuse de son apparence, on observe aujourd’hui une véritable évolution des mentalités. Peut-on finalement dire que la beauté et le bien-être rêvent d’un bel avenir avec le Men’s Club Clinic ?

Monde Economique: Bien sûr et les hommes apprécient particulièrement l’approche globale de L.RAPHAEL qui repose sur 7 fondements (gestion de l’âge, activité physique, esthétique, gestion du stress, médical, nutrition et loisirs). Ils sont reconnaissants d’avoir dans une maison/un guichet unique, tous les services pour répondre à tous leurs besoins en matière d’apparence, avec des solutions éprouvées et testées avec nos collections et traitements de soins de la peau, mais cela inclut également l’esthétique médicale, les conseils nutritionnels avec des spécialistes, les EMS pour l’activité physique, entre autres.

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