Tendances existantes et nouvelles urgences du monde du travail

3 mars 2022

Tendances existantes et nouvelles urgences du monde du travail

Jamais auparavant les conditions de vie et les structures de valeurs – et en fin de compte le monde du travail – n’ont changé de manière aussi radicale ni aussi rapidement qu’au cours des deux dernières années. Ces circonstances donnent naissance à des méta-tendances : les tendances existantes se sont accélérées et ont acquis une nouvelle urgence. Une étude globale de ManpowerGroup décrypte ce que cela signifie pour les travailleurs et ce à quoi les employeurs doivent s’adapter.
Les tendances qui influencent actuellement le marché du travail ne sont pas nouvelles. Mais l’urgence de s’en occuper en cette période de reprise l’est. En effet, la demande de main d’œuvre qualifiée est élevée, mais le chômage est faible. Parallèlement, de nombreux travailleurs sont à la recherche d’emplois plus « riches de sens » et d’employeurs qui partagent leurs valeurs. Si les entreprises veulent attirer et fidéliser durablement les travailleurs, elles doivent donc se pencher d’urgence sur la gestion de leur main-d’œuvre.
L’étude internationale de ManpowerGroup résume les principaux changements en quatre tendances, elles-mêmes subdivisées en plusieurs sous-tendances. (Vous pouvez lire l’étude complète ici).
Les principales conclusions des quatre grandes tendances sont les suivantes :

Motivation – De la survie à l’épanouissement au travail

Les travailleurs souhaitent que les employeurs s’occupent davantage d’eux. Ce qu’ils souhaitent le plus, c’est l’indépendance et la flexibilité :
• 40% des collaborateurs aimeraient pouvoir déterminer eux-mêmes leurs horaires de travail.
• 35% des collaborateurs aimeraient avoir la liberté de travailler à distance à tout moment.
Ils demandent également une meilleure qualité de vie, la protection de leur santé et de leur équilibre personnel – 36% des collaborateurs seraient favorables à davantage de jours de congé pour cette raison. Et près d’un salarié sur quatre donnerait la préférence à un employeur qui accorde des avantages comme le congé parental ou le congé pour les proches aidants.
Signe que la question du bien-être est devenue cruciale, près d’un actif sur deux (49 %) serait prêt à changer d’entreprise pour gagner en bien-être.

Pénurie de talents : de la promesse au progrès

69% des entreprises interrogées affirment qu’elles ne parviennent pas à trouver les profils dont elles ont besoin. Pour pouvoir pourvoir les postes, elles doivent se réinventer afin d’attirer les talents, de développer leurs compétences et d’assurer leur fidélisation à long terme. Pour ce faire, il existe différentes stratégies :
• Plus de 30 % des employeurs prévoient d’offrir des salaires plus élevés.
• Plus de 30 % des employeurs proposent déjà des formations sur la diversité et l’intégration (une entreprise sur cinq prévoit d’en mettre en place dans les six prochains mois.)

Redémarrage : transformation des entreprises

Dans un marché mondialisé et de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent être agiles pour rester compétitives. Cela implique de prendre en compte les besoins de la société, comme par exemple l’exigence d’un engagement accru en faveur de l’environnement et de la société. Les entreprises réagissent en conséquence :
• 6 entreprises sur 10 ont décidé d’inclure des indicateurs ESG dans leur charte.
• 2 sur 3 déclarent accorder une grande importance aux critères ESG
L’agenda axé sur les valeurs qui accompagne ce changement a également un impact positif
sur l’attraction et la rétention des talents. Les collaborateurs exigent de plus en plus une action « empathique » et attendent des CEO qu’ils montrent la voie.

Technologie : De la numérisation à l’acceptation numérique

Plus de 80% des employeurs ont accéléré leur transformation numérique en réponse à la crise Covid-19, et pas uniquement pour offrir à leurs employés un plus grand confort dans le cadre de modes de travail hybrides et plus respectueux de l’environnement.
Elles mettent désormais aussi la technologie au service de leurs collaborateurs pour prédire les performances potentielles de chacun et leur offrir ainsi des possibilités de développement sur mesure. Ainsi, une entreprise sur trois prévoit d’investir davantage dans l’IA, et notamment dans le Machine Learning, au cours des 12 prochains mois.


En savoir plus sur l’étude

« Great Realisation » – la prise de conscience que la pandémie a eu un impact durable sur le
monde du travail. 5043 collaborateurs de cinq pays (Royaume-Uni, États-Unis, France, Australie et Italie) ont été interrogés et ont identifié 20 tendances importantes sur le marché du
travail, réparties dans les domaines suivants : What Workers Want, Talent Scarcity, Tech Accelerates et Companies Reset.

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