En France, 18 % des salariés déclarent avoir déjà subi un burnout et 52 % se disent anxieux d’aller sur leur lieu de travail. La raison peut être une gestion toxique dans l’entreprise. De quoi parle-t-on ici ? Quelles sont les conséquences humaines et sur l’entreprise d’une telle gestion ? Vous découvrirez comment cette toxicité peut être évitée.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, management toxique ne se résume pas à harcèlement. Nombreuses sont les recherches, en psychologie ou sociologie, qui ont été menées sur le sujet. Il en ressort cinq grands traits de personnalité pour décrire un manager toxique :
Il arrive que, confrontés à leur comportement, certains managers nocifs se révèlent être très vulnérables et terriblement fragiles. Ils se sont créé une carapace dont il est alors difficile de sortir.
Bien entendu, cela n’est pas sans conséquences.
Les employés peuvent reporter un tel comportement de leur supérieur auprès des Ressources humaines, mais souvent la peur des représailles les en empêche. Le sujet reste encore tabou dans les entreprises.
Survient alors le burnout, ou syndrome d’épuisement professionnel, qui selon une définition officielle est une suite de réactions successives face à des situations chroniques stressantes dans l’environnement professionnel qui empêche l’exécution des tâches demandées.
Épuisement émotionnel, dépersonnalisation, ne pas arriver à se réaliser dans son travail et ressentir une dévalorisation de soi-même sont les principaux symptômes du burnout.
Plus les employés sont soumis au stress, plus leurs performances diminuent. Et ainsi il en va aussi de la productivité générale de l’entreprise. Il y a des signes qui peuvent alerter un dirigeant d’entreprise sur la présence d’un manager toxique dans son équipe de management :
Donc, si les employés ne se plaignent pas de leur manager, mais ces signes apparaissent, vous avez un problème urgent de toxicité à résoudre dans votre entreprise.
Si vous avez des doutes quant à la qualité managériale d’un de vos collaborateurs, vous pouvez soit avoir des entretiens individuels avec les employés, soit les soumettre à un test pour reconnaître un manager toxique que les 2 co-auteurs de « Le
Management toxique » ont mis en place lors de l’écriture de leur livre
Mais prenez soin d’étendre les entretiens ou le test à d’autres services afin de ne pas éveiller de soupçons et éventuellement de créer des réponses totalement biaisées des employés par la crainte de représailles. Si par chance, vous n’avez pas un tel problème dans votre entreprise, vous vous demandez peut-être comment l’éviter.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’Entreprises