Cet exercice hors norme qui s’est déroulé à la HEIG-VD a permis aux étudiant·e·s en ingénierie et en économie d’entreprise de la Haute École de relever les défis proposés par les entreprises et à ces dernières d’obtenir en une semaine une proposition de solution à la problématique soumise.
Photo © HEIG-VD
Quatre prix ont été remis aux équipes participantes qui se sont démarquées et ont su convaincre le jury, composé de personnalité du monde de l’ingénierie et de l’économie et le public grâce à leur proposition de solution innovante :
Prix du Jury est attribué à : Market Place QoQa – Laurie Pouly, Aline Moutinho, Bruno Carvalho, Melvin Merk et Marie Perez
Prix « Coup de cœur du public » est attribué à : Nestlé RH – Thomas Robert, Marco Maziero, Léa Emery, Alessandro Perna et Simon Delabays
Prix Swiss Engineering est attribué à : Travys Angels – Kosta Trendafilov, Nathan Zweifel, Limem Wenes, Fiona Gamboni, Joël Karaca et Keyan Nigolian
Prix spécial du Jury est attribué à : Atipiq (défi startupper) – Léa Millia, Aloïs Christen, Alexis Allemann et Alexandre Mottier
Lundi 14 mars 2022 – Immersion
Après la cérémonie d’ouverture de l’événement, les étudiants·e·s ont découvert le sujet proposé pour leur groupe, dialogué avec les porteurs de projet, et défini au sein de l’équipe la méthode de travail et les rôles de chacune et chacun. L’après-midi a été consacrée à explorer le sujet et préciser le challenge. Les entreprises ont eu l’occasion de participer à des activités de présentation de la Ra&D sur différents sites. En fin de journée, les étudiants·e·s ont pu valider avec l’entreprise concernée la reformulation de la problématique.
Mardi 15 mars 2022 – Idéation
Les étudiants·e·s ont imaginé, dessiné et évalué la pertinence des premières idées. Cette étape a permis d’approfondir les idées retenues, évaluer le marché potentiel et présenter les premières idées et le concept au porteur de projet.
Mercredi 16 mars 2022 – Concept
Les étudiants·e·s ont mis à profit leur créativité et leur capacité à innover pour résoudre le marshmallow challenge. Ce jeu consiste à réaliser une construction avec comme seul matériel, des spaghettis, du scotch, de la ficelle et des marshmallows. Le but étant de construire la structure la plus haute, en 18 minutes, sans qu’elle s’écroule.
Jeudi 17 mars 2022 – Maquettage et test
Les étudiants·e·s ont pu matérialiser et détailler une solution en vue de la présentation devant le jury vendredi.
Vendredi 18 mars 2022 – Pitch et livrables
Après une matinée où les équipes auront pu finaliser la solution et préparer la présentation, une partie de l’après-midi a été consacrée à la présentation des projets devant les entreprises partenaires et équipes pédagogiques par les étudiants·e·s.
L’Innovation Crunch Time représente une passerelle entre deux mondes qui se nourrissent l’un l’autre, le monde étudiant et le monde professionnel. Cette rencontre permet de s’enrichir mutuellement et accélère le décloisonnement. C’est l’opportunité, pour toutes et tous, d’apprendre et de se confronter à la réalité du monde du travail et de s’initier à la démarche d’innovation dans un environnement multi-compétences. L’occasion de bénéficier d’un concentré de compétences et d’une solution proposée dans les plus brefs délais pour les autres.
En effet, les entreprises, startups ou institutions participent dans ce cadre à la formation des ingénieur·e·s de demain. Elles leur offrent une immersion dans le monde du travail et les aident à conforter leurs choix professionnels.
Les challenges confiés par les organisations partenaires se sont inscrits presque tous dans les cinq compétences de la HEIG-VD, multiples et complémentaires, en ingénierie et en gestion : énergie ; territoire et mobilité ; numérique ; production industrielle et modèles d’affaires ; santé et société qu’elle mobilise dans ses filières, ses instituts, ses pôles et groupes transversaux.
La HEIG-VD remercie chaleureusement tous les sponsors, les partenaires, les entreprises et les coachs qui ont participé activement et avec succès à cette première édition.
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués