wipswiss, le réseau pour les leaders féminins dans le monde immobilier suisse, a tenu hier sa 9ième conférence annuelle au Kulturhaus KOSMOS à Zurich. L’évènement a été également diffusé pour la troisième fois en visio-conférence. L’accent a été mis sur l’innovation, qui a été abordée sous différents angles. Alexandros Tyropolis (CEO de Novac-Solutions GmbH) et Gabriela Theus (directrice d’Immofonds Asset Management) ont partagé des idées inspirantes sur la construction de logements durables en milieux densifiés, une présentation sur Wankdorfcity 3 et sur des solutions visant à remédier aux biens immobiliers demeurant vacants.
«Mettre en réseau, intégrer et créer de la visibilité» est le credo de wipswiss depuis 2014, et encore plus que jamais depuis ces deux dernières années de pandémie qui ont vu nos habitudes changer radicalement. L’immobilier mue aussi avec des formes nouvelles, flexibles et durables. Ainsi, le quartier en projet au nord de Berne, sur le site de Wankdorfcity, vise également à créer des liens en combinant densité de construction et dynamisme sur 34 000 mètres carrés. Gabriela Theus, directrice du constructeur Immofonds, a montré comment les bâtiments, les ponts et les passerelles doivent former une «ville empilée» et comment de telles constructions de logements durables et denses peuvent être intégrées de manière rentable dans le portefeuille immobilier.
Là où d’autres ont déjà baissé les bras, Alexandros Tyropolis (CEO Novac-Solutions GmbH) trouve les moyens de redonner vie à des immeubles vacants, ce qui nécessite de la créativité, mais aussi un œil avisé en matière de gestion d’entreprise.
Les deux intervenants ont ainsi donné de quoi réfléchir, si bien que, lors du cocktail dînatoire qui a suivi leurs exposés, beaucoup de discussions ont eu lieu, permettant ainsi d’échanger des points de vue, de se mettre en réseau et de maintenir des contacts.
Quelque 80 personnes ont pu participer à cet évènement sur place et de nombreux autres participants ont pu s’y connecter de manière numérique, permettant à cette soirée d’être un succès hybride !
Le comité de wipswiss en nouvelle constellation – mise en place d’une coprésidence
Afin de développer les thématiques stratégiques et de faciliter la continuité tout en assurant le renouvellement, une coprésidence est nouvellement introduite avec un tournus de deux ans. Anita Horner (Immo Solutions Atelier) confiera désormais la présidence de l’association à Carine Hayoz (all arch gmbh) et Erika Ingold (CFF SA). Andrea Rohrer (Pestalozzi Rechtsanwälte AG) et Nathalie Bonalumi (Pianifica Development Sagl) ont renoncé aux postes de membre du comité. Le comité les remercie pour leur engagement et leur souhaite le meilleur pour leurs parcours futurs. Emmanuelle Gaide (Moser Vernet & Cie) leur succède. Le comité est désormais composé comme suit: Emmanuelle Gaide (Moser Vernet & Cie), Carine Hayoz (all arch gmbh), Anita Horner (Immo Solutions Atelier), Erika Ingold (CFF SA) et Marie Seiler (Swiss Life Asset Managers).
La mission principale de wipswiss est et reste de promouvoir la mise en réseau des femmes dans le secteur immobilier suisse au niveau cadre et de leur offrir une plateforme (médiatique). Nous sommes donc très heureuses de pouvoir revenir à la forme hybride des activités avec la conférence annuelle. Par ailleurs, nous prévoyons un joli panel d’événements dans toute la Suisse pour ces prochains mois. Enfin, nous nous réjouissons de proposer à nos membres de nouveaux formats de contact comme #wipswissenergy. Ce programme met en place des Female-Empowerment-Sessions qui fournissent en 45 minutes maximum un énergisant en ligne sur les thèmes du leadership, de la carrière, du new work, etc.
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués