Pourquoi ne pas vous ouvrir à l’internationalisation de votre activité ?

10 mai 2017

Pourquoi ne pas vous ouvrir à l’internationalisation de votre activité ?

Parmi les nombreuses opportunités offertes par la digitalisation de l’économie, la possibilité de partir à la conquête de nouveaux marchés intéressent un grand nombre d’entreprises. Mais l’ouverture à des marchés étrangers est-elle aussi simple que cela ?

Les contraintes et les opportunités de l’économie digitale …

On lit partout que la digitalisation de l’économie implique de la part des entreprises de s’adapter aux nouvelles technologies d’une part mais aussi aux demandes innovantes des consommateurs eux-mêmes. Mais en généralisant le e-commerce, cette généralisation a ouvert aussi de nouvelles opportunités aux entreprises. Certaines hésitent encore à en profiter pleinement, et pourtant ….

La zone de chalandise d’un commerce traditionnel est ainsi sans commune mesure avec l’audience possible d’une boutique sur la Toile. Mais que les sociétés soient engagées dans une distribution multi canal ou qu’elles se consacrent exclusivement à la vente « dématérialisée », une de ces opportunités leur apparaitra un jour ou l’autre comme un nouveau pallier : l’internationalisation.

Votre entreprise à la conquête du monde

En effet, techniquement, vous pouvez toucher les consommateurs du monde entier, et la question d’ouvrir de nouveaux marchés en partant à la conquête d’autres pays reste un enjeu, qui se présentera, un jour ou l’autre, à votre entreprise. Mais si la technique le permet, est-ce pour autant une idée si bénéfique que cela ? En apparence, la conquête de marchés étrangers semble assez simple. Il suffirait de le décider pour que les développeurs puissent transposer votre offre pour des clients de pays étrangers. La traduction des textes s’impose comme une des premières étapes, et pourtant choisir de devenir un acteur multinational ne se résume pas à un seul problème de langue. Vendre à l’étranger ne se fait pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, en un clic, mais doit résulter d’une décision et d’une véritable politique commerciale.

La conquête de marchés étrangers, une ambition à inscrire dans votre stratégie commerciale

Sur un plan technique, cette décision de vous installer dans d’autres pays ne posent guère de problèmes si ce n’est la mobilisation de nombreuses ressources (et donc des moyens suffisants). Outre la traduction, il faudra veiller à ne pas négliger votre référencement naturel par exemple, et la traduction n’est alors pas suffisante pour vous garantir un résultat similaire à votre marché originel.

Cependant, même si il existe des obstacles à franchir, cet aspect de vos ambitions d’externalisation n’est pas insurmontable. C’est dans votre pratique commerciale et votre stratégie marketing que résident les principales difficultés. Le choix de vous implanter même virtuellement à l’étranger doit s’inscrire conforme à vos principes et à vos décisions, comme nous vous proposons de vous le présenter dans le prochain dossier que nous vous proposerons.

Et vous, avez-vous déjà été tenté par les marchés étrangers ? Avez-vous réussi à concrétiser cette ambition ?

 

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