Gilles-Serge Agboton CEO AS Securité
Monde Économique : Durant la pandémie de COVID-19, le secteur de la sécurité a subi plusieurs mutations avec, d’une part, des entreprises qui ont beaucoup souffert, et d’autre part, des entreprises qui ont relativement bien résisté à cette épreuve. Aujourd’hui, quelles sont les tendances sur ce marché ?
Gilles-Serge Agboton : La pandémie de COVID-19 a été une épreuve subie par toutes les entreprises : nous avons tous dû non seulement nous réinventer, mais surtout nous focaliser davantage sur des missions telles que les patrouilles de proximité et les luttes contre les incivilités. De manière plus globale, je dirais que le secteur fait face à une situation où les pressions tarifaires amputent la rentabilité, avec une concurrence qui ne cesse d’augmenter.
Monde Économique : Créée en 2004, la société AS Sécurité offre une palette de services dans les principaux métiers de la sécurité, selon les besoins de ses clients. Qu’est-ce qui fait votre force ?
Gilles-Serge Agboton : Je pense que notre plus-value repose sur notre disponibilité, notre qualité de service fourni, notre proximité avec nos clients et notre adaptation à leurs besoins. C’est ce qui fait notre force, et notre slogan le formule très bien : « Vous connaître pour mieux vous protéger. »
Par ailleurs, la dimension humaine de AS Sécurité lui permet d’être particulièrement flexible. Dans un monde qui évolue constamment, la souplesse est essentielle pour s’adapter rapidement aux conditions du marché afin de rester compétitif. Enfin, je tiens à mentionner notre équipe, car nous le savons tous : un personnel investi et motivé est l’un des facteurs de succès pour une entreprise. Et je pense que ce que nous avons fait de mieux dans ce sens est d’avoir pu rassembler une équipe autour d’un même projet et des valeurs communes.
Monde Économique : Quels axes de développement comptez-vous suivre à l’avenir ?
Gilles-Serge Agboton : Les axes de développement sont nombreux. Aujourd’hui, nous souhaitons continuer à développer la sécurité de proximité, la lutte contre les incivilités par la médiation et le savoir-dialoguer en milieu urbain, tout en consolidant les acquis. Nous travaillons en ce moment sur de nouveaux concepts afin d’avoir les outils nécessaires, adaptés à l’évolution de la société. Par ailleurs, nous apporterons aussi des améliorations dans le futur grâce aux nouvelles technologies, mais nous conserverons l’esprit AS Sécurité car il fait partie de notre ADN.
Monde Économique : Aujourd’hui, vous êtes présents dans trois cantons : Genève, Vaud et Valais. Avez-vous des envies de croissance externe ?
Gilles-Serge Agboton : Je souhaite en premier lieu consolider notre présence à Genève, tout en développant nos activités en Valais et dans le canton de Vaud. En ce qui concerne l’international, je ne pense pas créer de société à l’étranger, mais pourquoi pas y faire du conseil en formation dans le futur.
Monde Économique : Comment augmenter la valeur ajoutée des agents dans un domaine tel que la sécurité privée ?
Gilles-Serge Agboton : Uniquement par la formation. C’est pourquoi nous avons confié la formation de nos agents à deux spécialistes en la matière, afin de combler leurs carences, sans oublier les formations internes que nous leur donnons également.
Monde Économique : Votre succès d’aujourd’hui est en partie lié à une main tendue au début de votre carrière. Considérant votre action auprès de l’association « Redonnons Espoir », dont vous êtes l’un des fondateurs, peut-on parler d’un retour d’ascenseur ?
Gilles-Serge Agboton : Totalement, et je me considère comme très chanceux ! Au début de ma carrière et dans mon parcours de vie, des âmes de bonne volonté m’ont tendu la main. À mon tour de rendre ce que j’ai reçu en me mettant au service des plus démunis. Je consacre ainsi trois mois par an à des projets humanitaires en Afrique. Avec l’association « Redonnons Espoir » au Togo, je me mets au service d’une population abandonnée en l’aidant à mieux se développer et en travaillant avec elle pour construire des écoles et des forages d’eau, et distribuer du matériel scolaire. Je participe également à la collecte de fonds pour l’association en essayant d’apporter des solutions pour remplir trois des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies, à savoir :
• ODD 4 Assurer l’accès à une éducation de qualité
• ODD 6 Garantir l’accès de tous à l’eau
• ODD 7 Garantir l’accès à tous à des services énergétiques fiables
Retrouvez l’ensemble de nos Interviews