CODE 41: entre ambition et innovation

11 mai 2022

CODE 41: entre ambition et innovation

Photos © CODE41

Par Stéfanie Rossier

Claudio D’Amore Fondateur © CODE41

Une startup vaudoise s’est lancé un pari fou, celui de créer des montres qui sortent de l’ordinaire avec une conception originale : le client participe à la création de la montre rêvée, imaginée, qui lui ressemble. Une gamme de montres qui s’enrichit sous le signe de l’aventure, avec l’objectif de rassembler des passionnés inspirés pour que leurs idées se réalisent. Le projet CODE41 a donné naissance à la première montre mécanique créée en collaboration avec une communauté de 57 000 membres. Une histoire humaine et horlogère née de la passion et de l’engagement, pour le plus grand plaisir des internautes.

Partir de zéro avec des « si »

CODE41 est une jeune startup qui a vu le jour il y a seulement quelques années. Pour lancer l’entreprise, il a fallu partir de zéro. Imaginer, proposer, créer, inventer, rassembler, se passionner, penser différemment des autres, se faire remarquer. Trouver un nom original qui attire la curiosité : CODE41 – 41 étant le code de la Suisse et « code 41 », une erreur système. CLAUDIO D’AMORE, le fondateur de la marque, a travaillé avec les plus grands, notamment TAG  Heuer. Et c’est le contact avec ces géants de l’horlogerie qui lui a donné l’envie de créer CODE41. L’atout majeur de CODE41, c’est la proximité connectée avec ses clients. C’est une société branchée sur le digital pour

pouvoir être plus ancrée dans les nouvelles technologies d’aujourd’hui. Une communauté s’est même créée sur les réseaux sociaux où s’engagent discussions entre créateurs et internautes. La proximité est on ne peut plus visible au sein de CODE41 : cette startup est connectée pour mieux comprendre les besoins et les attentes des futurs clients.

Changer et bousculer les règles

Pour une meilleure durabilité dans le monde de l’horlogerie, il faut parfois bousculer les règles, changer quelques dictats. C’est ce que fait CODE41 en proposant un accès aux montres mécaniques au prix le plus juste possible, contrairement aux plus grands noms. Apporter une vraie alternative aux prix élevés des montres mécaniques en révélant toute la vérité sur le label Swiss Made. La transparence est le mot-clé pour CODE41. Changer, évoluer, titiller les plus grandes marques de montres qui entourent la startup. Supprimer certains intermédiaires en vendant directement au client final et aucun positionnement marketing : juste une application d’un multiplicateur fixe au prix de production. Chez CODE41, toutes les montres parlent aux internautes qui rejoignent la communauté de la startup. Des modèles sont créés par des artisans passionnés à l’écoute de leurs clients. Des envies et des histoires suisses, comme la fameuse DAY41 pour laquelle seules les femmes avaient le droit de vote, et qui confirme que les femmes apprécient beaucoup les montres mécaniques. Toutes les montres conçues par la startup ont une histoire, qu’elle soit personnelle ou helvétique. C’est ce qui fait l’une des valeurs sûres de la marque.

CODE41 : la startup qui monte

CODE41 a un très bel avenir devant elle. Une équipe de professionnels passionnés qui créent avec engagement et expertise des montres qui nous ressemblent. Une communauté d’internautes branchés aux réseaux sociaux de la marque et on ne peut plus impliqués dans le développement de chaque création. Une histoire humaine fondée sur une importante proximité avec les gens. Le jeune label détermine chaque besoin des personnes intéressées par sa gamme de montres en proposant des prix trois à quatre fois moins chers que les autres marques horlogères – réjouissant pour certains et très intéressant pour d’autres. CODE41, c’est la startup qui monte dans le domaine de l’horlogerie : au fil du temps et en bousculant encore et toujours quelques règles horlogères, cette marque ira très loin. Sincérité, passion, talent, artisanat, création, imagination, tels sont les maîtres-mots de CODE41.

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