Même si le système financier de la Suisse est souvent jugé obscur, y acheter une voiture n’est pas forcément compliqué. Vous y disposez de trois manières d’acheter votre véhicule : l’achat au comptant, l’achat à crédit et l’achat en leasing. Chaque façon de procéder comporte ses avantages et ses inconvénients. Retrouvez dans cet article toutes les explications pour procéder à l’achat d’une voiture en Suisse.
Généralement jugé plus rationnel, l’achat au comptant est prisé par les acheteurs aux finances solides. Les concessionnaires apprécient la démarche et offrent fréquemment des avantages. Toutefois, même si vous disposez du budget, procéder à un achat en argent comptant n’est pas toujours la meilleure opportunité. En effet, les voitures se déprécient assez vite, aussi si vous cherchez à la revendre rapidement, vous serez perdant au change. Le paiement direct n’est alors intéressant que si vous gardez votre véhicule plus de 6 ans.
L’achat à crédit s’adresse aux personnes qui souhaitent être propriétaires de leur voiture, mais qui n’ont pas assez de fonds propres. C’est la solution la plus pratique si vous souhaitez bénéficier des mêmes remises que les acheteurs au comptant. De plus, comme tous les acheteurs directs, vous avez la possibilité de choisir les équipements de votre futur véhicule.
Si l’option est séduisante sur papier, elle se corse un peu à l’application. En effet, souscrire un crédit automobile en Suisse n’est pas toujours chose aisée. Ainsi, il vous sera impossible d’obtenir ce type de crédit si :
Si vous n’êtes pas dans ces cas, tout n’est pas gagné. Pour savoir si vous êtes solvables à leurs yeux, les organismes de crédit (banques ou autres) regarderont certains points de votre budget :
Pour financer l’achat de votre véhicule avec un crédit, il est judicieux d’assurer votre voiture avec une assurance responsabilité civile et une assurance casco.
En Suisse, l’achat d’un véhicule en leasing est l’option la plus populaire. Ce modèle qui combine location et achat séduit par sa flexibilité. Toutefois, il comporte aussi son lot de désavantages. Zoom sur ce modèle économique de plus en plus prisé par les acheteurs de véhicules automobiles.
Le leasing est une forme de contrat de location. Ainsi, le véhicule demeure la propriété du bailleur, mais vous avez, sous certaines conditions, l’autorisation de vous en servir. À la fin de la période de location, souvent une période allant de 12 à 60 mois, vous pouvez acheter la voiture au montant résiduel dont vous avez convenu dans le contrat.
Le leasing paraît donc, par certains aspects, similaire à la location. Pourtant, des différences significatives existent :
Si ce type de leasing classique est le plus pratiqué, certaines variantes pourraient vous être proposées :
Si l’achat en leasing peut facilement séduire sur papier, certaines contraintes sont à connaître pour faire un choix éclairé :
Vous l’avez compris, la Suisse permet plusieurs formules d’achat pour un véhicule. Vous avez ainsi la possibilité de payer comptant, de faire un crédit à la consommation ou d’acheter par un contrat de leasing.
L’achat au comptant est à privilégier pour les acheteurs qui disposent de fonds conséquents et qui vont garder leur véhicule plus de 6 ans.
L’achat à crédit se recommande à ceux qui veulent être propriétaires de leur véhicule et qui ne disposent pas de fonds propres suffisants. Pour y avoir droit, vous devez entrer dans les conditions d’octroi d’un crédit.
L’achat en leasing est le plus populaire, car sa mensualité est bien inférieure à celle d’un crédit. Le modèle bénéficie donc à ceux qui désirent régulièrement changer de véhicule ou qui ne disposent pas de suffisamment de garanties pour obtenir un prêt.
Acheter une voiture en Suisse est assez facile. Si vous disposez des fonds, vous pourrez acquérir votre véhicule rapidement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour un crédit ou un leasing. Ces formules sont plus complexes, mais elles séduisent. Avec le crédit, vous êtes propriétaires de votre voiture. Avec le leasing, vous êtes d’abord locataire. Ensuite, vous avez un droit d’achat. Cette formule à l’avantage de peser moins lourd sur votre budget.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside