Au printemps 2020, le monde du travail a changé à jamais. Des millions d’employés de bureau à travers le monde ont été renvoyés – avec leurs ordinateurs portables – et priés de travailler à distance. Pour de nombreux patrons et propriétaires d’entreprises, la question suivante s’est posée : peut-on faire confiance aux employés pour accomplir leurs tâches avec un minimum de surveillance de la part de leurs managers ? Pour ceux qui ont répondu « non », les logiciels de surveillance des employés – des programmes utilisés pour surveiller le personnel pendant qu’il travaille – sont devenus une solution courante mais controversée.
Les types de logiciels les moins intrusifs – parfois appelés logiciels de surveillance du personnel, « bossware » ou « tattleware » – offrent des outils qui permettent aux employeurs d’effectuer un suivi du temps par tâche. D’autres produits sont plus invasifs, avec la possibilité d’enregistrer les frappes au clavier, de faire des captures d’écran, de détecter les mouvements de la souris, de surveiller les sites web et même de prendre le contrôle des appareils des employés à distance.
La surveillance du personnel en poste n’est en aucun cas un phénomène de l’ère pandémique – les logiciels de ce type existent en fait depuis des années. – Les entreprises de Wall Street utilisent des logiciels de ce type depuis un certain temps déjà pour atténuer les menaces à la sécurité. Les employés suivis par GPS sont également habitués à être surveillés de près. Mais le passage massif au travail à distance, suite à la pandémie de COVID-19, a vu plus d’entreprises que jamais se tourner vers ce type de logiciel.
Si vous êtes un employeur, vous avez probablement déjà pensé à surveiller votre personnel. Qu’il s’agisse de surveiller la productivité ou de s’assurer que les employés ne perdent pas de temps, la surveillance de votre équipe présente de nombreux avantages. Cependant, il existe également des inconvénients dont vous devez être conscient avant de prendre une décision. Dans la suite de cet article, nous allons explorer les avantages et les inconvénients du contrôle du personnel afin que vous puissiez prendre la meilleure décision possible.
Les patrons qui utilisent un logiciel de surveillance le font pour diverses raisons. Encourager le personnel à bien utiliser son temps est une justification populaire. Les données recueillies au début de la pandémie ont révélé qu’un pourcentage important d’employeurs n’étaient pas convaincus de la capacité de leurs employés à être productifs tout en travaillant à distance.
Certains des chefs d’entreprise les plus en vue ont fait état d’une baisse de productivité au cours des deux dernières années ; le PDG de JP Morgan, par exemple, a déclaré en 2020 que la banque avait enregistré des baisses de productivité depuis le passage au travail à distance. Des patrons européens ont fait état d’expériences similaires l’année dernière.
Mais les statistiques suggèrent que, dans l’ensemble, les craintes concernant les effets du travail à distance sur la productivité ne sont pas fondées. En effet, alors que de nombreux patrons ont rapporté de manière anecdotique des hausses de productivité grâce à l’utilisation du logiciel EM, d’autres entreprises ont constaté qu’il avait l’effet inverse.
Le problème des logiciels de surveillance est qu’ils peuvent donner à vos employés le sentiment d’étouffer. C’est presque comme si un manager se tenait constamment au-dessus de vous et vous regardait travailler – cela émousse la productivité.
Les expériences du personnel avec le logiciel EM suggèrent que les expériences positives du côté des utilisateurs sont rares. Les logiciels de surveillances peuvent être intrusif et peuvent causer des problèmes sur le lieu de travail et rendre les employés désengagés et malheureux. Leurs mises en œuvre indiquent aux employés que leur employeur ne leur fait pas confiance et qu’il a besoin de microgérer leurs moindres gestes.
Il est toutefois important de noter que des logiciels moins invasifs – tels que les programmes qui suivent le temps nécessaire à l’exécution de certaines tâches, par exemple – peuvent également mettre les employés mal à l’aise.
Bien qu’ils envahissent les entreprises, les logiciels de surveillance des employés peuvent être un excellent moyen d’améliorer la productivité des entreprises. S’il est utilisé correctement et de manière transparente avec tous les membres du personnel, le logiciel de suivi des employés peut aider les employeurs à suivre les progrès de leurs employés et à s’assurer qu’ils restent concentrés sur leur tâche. Il peut également permettre d’identifier les problèmes à un stade précoce, afin de les corriger avant qu’ils ne s’aggravent. Avez-vous déjà utilisé un logiciel de suivi des employés sur votre lieu de travail ? Quelle a été votre expérience ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous.
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