L’un des plus grands enjeux pour la santé mentale de la société est une culture professionnelle actuelle qui est de plus en plus exigeante. Plus de productivité demandée, plus de temps passé dans les transports ou le manque de déconnexion après le travail, nombreux sont les facteurs augmentant notre temps dédié à notre travail. Qu’en est-il alors de la place consacrée à notre vie personnelle ? Dans cet article, découvrez comment donner au travail sa juste place dans nos vies.
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est la balance entre les exigences de la carrière d’un individu et celles de sa vie personnelle. Un mauvais équilibre entre le travail et la vie privée est souvent causé par les facteurs suivants :
Lorsque les employés ont un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, ils sont plus heureux au travail. Par conséquent, le stress et l’épuisement professionnel sont réduits, deux problèmes de santé courants sur le lieu de travail. Un stress continu peut conduire à un stress chronique. Des problèmes de santé physique tels que des douleurs chroniques, des problèmes cardiaques et de l’hypertension peuvent en résulter, ainsi que des problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et l’insomnie.
L’épuisement professionnel survient lorsqu’un employé subit trop de stress pendant une longue période. Qu’il s’agisse de sautes d’humeur, d’irritabilité, de fatigue ou de baisse de productivité, l’épuisement professionnel peut toucher n’importe qui. Le fait de prendre des congés maladie peut être coûteux pour une entreprise.
Les employés surmenés sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de troubles physiques. Il est particulièrement important qu’ils fassent des pauses tout au long de la journée s’ils n’en font pas. Voici quelques exemples :
Le syndrome du canal carpien : un travail excessif, surtout si l’environnement de bureau n’est pas ergonomique, peut entraîner des courbatures, voire pire. Également, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques sont liées à un mode de vie trop sédentaire.
Une entreprise a besoin que ses employés soient productifs. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée joue un rôle important dans le bonheur des employés. Si l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée d’un employé est stable, il sera beaucoup plus heureux au travail. Par conséquent, il sera plus productif. Faire des heures supplémentaires et se coucher tard tous les soirs peut sembler augmenter la productivité, mais en réalité, le travail est de moindre qualité.
Voici quelques solutions pour les employés afin d’éviter le stress et l’épuisement, et de conserver un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée :
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