En entreprise, la délégation a malheureusement souvent mauvaise presse. Ne voulant pas céder leur pouvoir ou par manque de confiance, les dirigeants estiment fréquemment cette démarche déplaisante. Quant aux délégataires, ils peuvent y voir un supplément de travail sans valeur ajoutée ni intérêt. Cependant, une délégation efficace est bel et bien essentielle à la croissance ainsi qu’à la prospérité de toute entreprise. Découvrez dans cet article les facteurs essentiels à la mise en place d’une délégation réussie !
Si le concept de délégation a parfois du mal à s’imposer, c’est parce qu’on le confond trop souvent avec d’autres pratiques contre-productives. Déléguer ne consiste en aucun cas à se débarrasser de certaines tâches par manque de temps ou d’attrait, ou encore à transmettre des missions sans en assurer le suivi. On parle de délégation en entreprise lorsqu’un dirigeant prend la décision de confier certaines de ses tâches à des collaborateurs qui agiront alors en son nom. Lui permettant ainsi d’effectuer librement d’autres missions.
Déléguer ne signifie donc pas de perdre le pouvoir, mais bien d’en partager une partie. Et ce, tout en accordant confiance et responsabilité au délégataire. Déléguer, c’est aussi accepter de ne pas pouvoir tout faire soi-même et comprendre que la réussite d’une entreprise réside avant tout dans le travail d’équipe.
Nombreux sont les avantages liés à la délégation efficace des tâches à effectuer au sein d’une entreprise. Et ce, à l’égard des hauts dirigeants, des délégants et des employés délégataires mais aussi de la performance de l’entreprise dans son ensemble.
Pour les dirigeants ou autres personnes délégantes, cette démarche leur permet de se concentrer sur leur activité principale. Le délégant peut ainsi mieux assurer la gestion de son temps et se concentrer sur ses priorités.
Pour les collaborateurs délégataires, les tâches qui leurs sont données leur apportent une reconnaissance de leurs compétences, facteur essentiel à leur bien-être au sein de l’entreprise et donc à leur fidélisation.
En outre, la délégation consiste pour eux en une opportunité parfaite de gagner en autonomie mais aussi de faire valoir leur caractère responsable et de se montrer digne de confiance auprès du management.
Enfin, pour l’entreprise dans son ensemble, une délégation efficace des tâches qui doivent y être effectuées lui assure évolution rapide et prospérité. En effet, le processus de délégation en entreprise permet à cette dernière de devenir un espace où dirigeants et employés développent entre eux un climat de confiance dans lequel ils peuvent apprendre l’art de la négociation, de la gestion et du compte rendu tout en leur permettant une progression rapide et collective.
Déléguer en entreprise est donc bien un facteur essentiel à la réussite de tout établissement. Que vous soyez manager ou dirigeant, pensez-y, vous en sortirez gagnant !
Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’Entreprises