En moyenne, une personne passe près de 30 % de sa vie à travailler et 33 % à dormir. Les 37 % restants ? Manger, parler, s’occuper de soi, avoir des activités sociales, sportives ou artistiques… Comme vous pouvez le voir, le travail occupe une place prépondérante dans notre quotidien. Il nous permet d’avoir un revenu, il façonne notre identité. Le travail fournit également un sentiment d’estime de soi et un statut social. En raison de cette place importante, le travail occupe une grande partie de nos pensées. Encore plus si l’on ne se sent pas heureux dans celui-ci…
Il n’est pas étonnant que de nouvelles expressions telles que « le bonheur au travail », « Happiness Manager » ou encore « Smart Working” fassent leur apparition dans le monde du business. C’est parce qu’aujourd’hui, et encore plus qu’auparavant, le travail occupe une grande place dans notre vie et la nécessité de s’y sentir bien est désormais indispensable, tant pour le salarié que pour l’entreprise. Voici pourquoi le bonheur peut aujourd’hui aussi être l’affaire des entreprises, et devrait même l’être complètement…
Quelle est l’importance du bonheur des employés ?
Au cours des dernières années, la société a accordé une plus grande importance à la santé mentale. La pandémie a eu un impact significatif sur le bien-être mental, et les employeurs sont désormais plus attentifs à la façon dont leurs équipes se sentent. Naturellement, il est gratifiant de rendre les gens heureux, surtout si vous êtes en position d’autorité pour pouvoir le faire. Des employés plus heureux présentent également de nombreux avantages pour l’entreprise. Par exemple :
● Le bonheur des employés augmente la productivité de 12 %.
● Parmi les travailleurs malheureux, 16% des employés cherchent à quitter leur rôle actuel.
● Le taux de rétention du personnel dans les entreprises heureuses peut être jusqu’à 4 fois plus élevé.
Employés plus heureux : quels sont les avantages pour l’entreprise ?
- Des employés productifs sont des employés heureux. L’absence de stress et un état d’esprit positif favorisent l’énergie naturelle, qui à son tour stimule la productivité des autres employés.
- Des employés heureux signifient des clients heureux. La satisfaction des employés est encore plus essentielle pour une entreprise dont les employés sont en contact avec la clientèle, que ce soit en personne, au téléphone ou par email, car les clients se font une opinion de l’entreprise en fonction de leurs interactions avec les employés. Par exemple, si vous entrez dans un magasin rempli d’employés heureux, votre expérience sera forcément meilleure.
- Le taux de rétention du personnel s’améliore. L’intégration d’un nouvel employé dans une équipe peut être un processus long. Un taux de rotation élevé aura également un impact négatif sur l’alchimie de l’équipe. Le maintien d’une main-d’œuvre heureuse est le meilleur moyen de gérer une entreprise de manière harmonieuse.
- L’innovation est stimulée par le bonheur. Les employés qui sont heureux et sans stress sont plus susceptibles de sortir des sentiers battus, ce qui les rend plus productifs. Les décisions d’affaires sont plus susceptibles de résulter de cette approche, quel que soit le secteur d’activité.
- Le bonheur au travail a un effet boule de neige. L' »effervescence collective » décrit une situation dans laquelle le bonheur d’une ou deux personnes affecte le bonheur des autres dans leur entourage. Les membres du personnel à tous les niveaux bénéficieront d’un environnement de travail heureux si vous parvenez à en créer un.
- Encouragez les employés à recommander d’autres personnes. Les employés qui sont satisfaits de leur emploi sont plus susceptibles de recommander des postes ouverts à leur famille et à leurs amis.
Que puis-je faire pour assurer le bonheur des employés ?
Il est possible de stimuler le bonheur des employés de diverses manières qui ne nécessitent ni beaucoup de temps ni beaucoup d’argent. Les suggestions suivantes peuvent vous aider à améliorer le bonheur au travail de vos employés :
- Valorisez vos employés : Saviez-vous que plus de 70 % des employés qui ne sont pas heureux au travail ont déclaré que le fait de ne pas se sentir valorisés était la principale cause de leur insatisfaction ? La communication entre les membres du personnel doit être ouverte, et les employés doivent ressentir de la reconnaissance et des récompenses pour leur bon travail.
- Favorisez une évolution constante : Les travailleurs souhaitent régulièrement progresser dans leur carrière. De temps en temps, vous devez intégrer de nouvelles formations amusantes, et faire des promotions aussi souvent que possible pour que les employés ne se sentent pas démotivés.
- Les activités d’équipe : Faites sortir vos employés du bureau pour favoriser le bonheur collectif au sein de l’équipe. Team buildings, soirées organisées, ou toute autre activité en dehors du bureau ne peut que renforcer la cohésion et donc le bonheur de vos équipes.
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