Par Nicola Niclass
Connaître le futur n’est-ce pas maîtriser le présent ? Envisager l’impensable, prédire les tendances du marché et anticiper les attentes de ses clients sont des éléments si fondamentaux pour tous les décideurs.
Les défis sont si nombreux que chaque entreprise peut, par inadvertance, se retrouver dans une position de vulnérabilité. La perte d’un contrat, la faillite d’un client, une guerre, le départ inopiné d’un collaborateur talentueux, un virus informatique, une tempête médiatique ou juridique sont tant de déboires qui mettent en danger la société.
De tels événements ne sont pas réservés uniquement à certaines catégories d’entreprises. La différence est leurs capacités financières et leurs ressources à disposition pour affronter les conséquences. L’état peut également en atténuer les effets avec des politiques sociales et économiques adéquates.
Il est important de distinguer les concepts de ressources et de réserves. En définitive, les réserves sont un type de ressources accumulées au fil du temps et activées au moment où l’on fait face à des événements critiques ou lors de transitions commerciales et financières.
Afin d’accroître ses ressources, une firme peut, par exemple, favoriser la pensée critique qui aide à méditer sur les éventuels risques à venir. C’est un art de lever la tête pour observer et réfléchir avec sagesse.
L’écoute des commerciaux est également recommandée car ils sont sur le terrain et ils sont face à face avec le client. La vente est la clef de réussite de toutes les sociétés car sans affaire conclue, ni les comptables, ni les fabricants et ni les gestionnaires auront du travail à forte valeur ajoutée.
Soyez perspicace et ayez de la persévérance ! Devez ce chef d’entreprise qui sait écouter le chien même s’il n’aboie pas !
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