Améliorer la santé et le bien-être de vos employés avec un espace de coworking

22 août 2022

Améliorer la santé et le bien-être de vos employés avec un espace de coworking

Le monde des employés a changé. Alors que les pays du monde entier sortent des confinements, d’autres y reviennent — ce qui signifie que le personnel est obligé de s’adapter rapidement aux changements de son flux de travail alors qu’il cherche à adapter son intérieur pour le télétravail. Certains employés sont prêts, les manches retroussées, à se faire vacciner et à revenir au bureau. La frontière floue entre le travail et la vie familiale a fait des ravages sur de nombreuses personnes, car les travailleurs ont du mal à se détacher psychologiquement du travail, se retrouvent surmenés ou perdent leur opportunité d’interagir socialement avec leurs collègues.

D’un autre côté, de nombreux travailleurs dans le monde sont plus qu’heureux de continuer à travailler à domicile. Aujourd’hui, les managers ont une plus grande responsabilité : celle de comprendre les besoins urgents de leur personnel pendant cette période. Il est donc devenu de plus en plus important de prêter attention et de fournir les bons environnements et les bons outils pour que les employés s’épanouissent, travaillant à la fois au bureau et à la maison.

La santé mentale et le bien-être au travail sont désormais une priorité

Nous savons que cette pandémie est loin d’être terminée, ce qui signifie que notre travail continuera d’être impacté pendant un certain temps. Le personnel a désormais besoin d’un plus grand soutien pour son bien-être et sa santé mentale, quel que soit l’endroit où il travaille. Nous devons créer les bons cadres pour garantir que le personnel puisse continuer à être motivé dans son travail et disposé à venir au bureau quand il le peut. 

Après qu’Apple ait récemment demandé à tout son personnel de revenir au travail au moins trois jours par semaine, de nombreux employés ont déclaré qu’ils préféraient démissionner. De plus en plus de preuves ont montré que nous devons créer des environnements de travail où les gens veulent réellement être, tout en veillant à ce qu’ils puissent être aussi soutenus que s’ils avaient leurs collègues et leurs managers autour du bureau.

Il est temps d’envisager un contre-point de vue sur le bureau et son objectif traditionnel

Le but du bureau a maintenant changé. Est-ce que disposer d’un espace de bureau pour que les managers puissent simplement regarder leur personnel travailler est nécessaire ? Le micro-management et le fait d’être là pour observer le personnel est-il vraiment une valeur ajoutée ? Nous devons identifier l’utilité la plus importante d’un bureau, qui est de faire de la place pour un travail hautement collaboratif.

Certaines théories traditionnelles affirment que nous devons être au même endroit pour être performants, mais nous savons maintenant que ce n’est tout simplement pas vrai. Un travail de haute performance implique une compréhension mutuelle appropriée, les meilleures façons de communiquer et de progresser, et de travailler vers les mêmes intentions et les mêmes normes qu’une équipe. Lorsque vous travaillez à domicile dans un environnement digitalisé, il est important que les équipes encouragent une forte culture de partage du travail. En communiquant les progrès via les canaux Slack et la messagerie instantanée, nous pouvons reproduire l’environnement de bureau sans avoir besoin de déménager complètement pour le faire.

Alors que certaines entreprises ont constaté que le travail à domicile a forcé les employés à se relâcher, cela ne doit pas être le cas. Si nous pouvons créer une culture de travail autour d’un travail plus fiable et autonome, nous pouvons encourager nos employés à se sentir confiants dans la délégation de tâches et à prendre le contrôle de l’exécution en collaboration avec des collègues. Ce type de culture est construit en encadrant et en inculquant la confiance au personnel pour qu’il prenne l’initiative de grandir à la fois en tant qu’employés individuels et en tant qu’équipes. Être transparent avec les KPI et les objectifs tout en créant des espaces moins formels permettant aux employés de se détendre et d’avoir des activités sociales permet au personnel de rester motivé et de sentir qu’il fait partie de quelque chose de plus grand qu’eux.

Donner à votre personnel la confiance et la flexibilité

Les managers ont aujourd’hui pour responsabilité de s’assurer que leur personnel est motivé pour produire un travail de qualité et contribuer à une équipe avec une solide éthique de travail qui partage les mêmes visions et objectifs. La motivation au travail a plongé tout au long de cette pandémie, quelque 40 % de la main-d’œuvre mondiale envisageant de quitter leur emploi. 

Par conséquent, il est extrêmement important que les dirigeants fassent preuve d’une plus grande empathie envers leur personnel en comprenant les défis individuels et uniques auxquels ils sont confrontés dans leurs rôles quotidiens. La flexibilité est vitale pendant ces périodes. Nous devons nous assurer que le personnel se sente soutenu, peu importe ce qu’il traverse, et qu’il sait que ses managers et ses coéquipiers seront là pour le soutenir.

Dans une enquête récente, plus de 96 % des employés ont déclaré que leur santé mentale s’était améliorée lorsqu’on leur a donné la liberté de prendre des décisions concernant leurs environnements de travail à distance. Le personnel a subi des changements importants pour s’adapter aux nouveaux flux de travail. Cependant, nous savons que le changement de culture du lieu de travail nécessite une concentration et une attention délicates pour s’adapter de manière appropriée.

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