Par Benoît Zwick
Lorsque l’on pense au mot productivité, nos poils se hérissent et des sueurs froides apparaissent chez bon nombre de personnes. Cet article a pour but d’apporter des informations simples sur les facteurs clés qui vont influencer la productivité.
Tout d’abord, Il s’agit simplement d’en faire moins pour en faire plus tout simplement… Vous obtenez plus en faisant moins, c’est contre-intuitif mais c’est la vérité. Regardons cela de plus près.
La connotation et la logique populaire envers le mot productivité est que « plus on fait, plus on obtient ». Est-ce bien la réalité ?
Pour commencer, faire trop de choses en même temps, sans structure de travail et de gestion des tâches va vous disperser et empêcher une concentration pleine et optimale. Dans ce festival d’activités anarchiques et parmi les distractions causées par l’hyperconnectivité, nous pouvons citer entre autres la multiplication des écrans et des applications, les notifications et les réseaux sociaux. Si vous êtes distraits dans votre travail, vous aurez besoin de près de 20 minutes pour retrouver le même niveau d’action. Votre smartphone simplement posé sur votre bureau a par exemple une incidence négative de 35% sur votre concentration. Imaginez donc la perte de temps, d’énergie et de productivité que cela peut représenter en une journée.
Pensez à mettre des priorités dans vos tâches et éliminer au maximum les sources de distraction.
Dans un registre proche de la thématique précédente, nous trouvons le multitâche.
Bien que le multitâche ait déjà été considéré comme l’évangile de la productivité, les progrès de la neuropsychologie nous ont permis de comprendre que ce n’est pas le moyen le plus efficace pour gérer son temps et sa concentration.
Le multitâche peut faire chuter la productivité de 40 %. Plus nous essayons d’en faire à la fois, plus nous risquons de commettre des erreurs. Ce taux d’erreur peut être multiplié par trois car le cerveau n’est pas conçu pour être multitâche. On ne peut pas être pleinement concentré et appliqué sur deux choses à la fois. Être multitâche embrouille l’organisation des pensées et le filtrage d’informations non pertinentes, ce qui réduit l’efficacité et la qualité du travail. Ce mode de fonctionnement augmente également la production de cortisol (hormone du stress) ce qui peut mener à l’épuisement mental.
Assurez-vous de vous concentrer sur une tâche à la fois jusqu’à sa pleine réalisation, ou étape de réalisation.
Nous allons maintenant aborder la procrastination qui est fréquemment responsable de la perte de temps et de productivité. Si vous êtes concernés par cette thématique, il est important de prendre en compte certains aspects
En général, toute situation de procrastination a un rapport avec ces thématiques.
Analysez votre comportement et attitude face à une procrastination permettra de prendre conscience et de comprendre le mode de fonctionnement.
Dernier aspect, le manque de repos mental. Le cerveau peut permettre un travail intensif et en pleine concentration durant 50 minutes environ. Passé ce laps de temps, nous sortons automatiquement de cet état de concentration, car le cerveau a besoin de « déconnecter ». On va regarder par la fenêtre, s’étirer ou consulter son téléphone. Cette période de travail de 50 minutes doit être prise en compte dans la productivité personnelle.
Une fois cette plage de temps écoulée, autorisez-vous 10 minutes de vraie pause. Pas pour consulter vos messages ou les notifications reçues, mais levez-vous, marchez, étirez-vous et hydratez-vous.
Voici 4 aspects à prendre en compte en ce qui concerne votre productivité. Il vous permettront de gagner en temps, en énergie, en concentration et en plaisir au travail.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside