Alors, disons que le fonctionnement de votre entreprise est devenu hybride et qu’au moins certains – sinon tous – de vos employés travaillent à distance. Ils peuvent être hors de vue, mais ils ne doivent en aucun cas être hors de l’esprit. Maintenant que votre main-d’œuvre est hors de portée, comment faites-vous pour qu’elle reste productive ? Et, tout aussi important, comment les gardez-vous heureux ?
Les employés sont 2,6 fois plus susceptibles de quitter leur emploi en raison d’un épuisement professionnel. Une grande partie de cela est attribuée à un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée et à des horaires de travail rigides. Le travail hybride est de plus en plus présenté comme une solution à ce problème. Cependant, un environnement de travail à domicile n’est pas nécessairement contrôlé. Travailler à distance peut parfois sembler étouffant pour certains employés, mais cela peut offrir une routine utile et de soutien, non seulement bénéfique pour le flux de travail, mais aussi pour la santé.
Au bureau, un employé aura probablement des pauses programmées, du matériel sur mesure, des meubles et même un collègue lui rappelant de se lever et de se dégourdir les jambes de temps en temps. À la maison, un service RH bien huilé devrait fournir à ses employés distants des substituts appropriés. Vous ne pouvez pas placer un conseiller en santé et sécurité au domicile de chaque employé pour s’assurer qu’il ne se blesse pas, mais il incombe toujours aux RH d’assurer la sécurité et le bien-être des employés pendant les heures de travail de l’entreprise.
Certaines entreprises ont mis en place des aides financières pour aider leurs employés à bien s’équiper. De cette façon, l’employé peut mettre en place un environnement de travail ergonomique – et une routine de pause saine – pour éviter les problèmes de santé à long terme. Les employeurs peuvent également verser une allocation forfaitaire d’un montant de 10€ par jour télétravaillé.
Les changements ergonomiques aident beaucoup. Le bien-être mental, cependant, est un autre problème. Bien que de nombreux employés préfèrent travailler au moins une partie de la semaine à la maison, il y a encore ceux qui ne se font pas à cette façon de travailler. Lorsque le travail à domicile ne peut être aidé, les RH doivent prendre des mesures pour prévenir l’épuisement professionnel et la dissociation. Cela peut se faire par des contacts fréquents, tels que la vérification des progrès, des invitations des RH pour discuter de la santé mentale et des réunions vidéo régulières. Il existe même des programmes virtuels de bien-être mental disponibles pour les travailleurs à distance. Ces mesures devraient aider à repousser tout sentiment persistant d’isolement ou d’abandon.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside