Tout savoir sur le cloud computing

13 novembre 2022

Tout savoir sur le cloud computing

L’époque où les chefs de projet enregistraient des fichiers localement sur leurs ordinateurs de bureau et où les informations étaient partagées par e-mail ou sur des disques gravés au sein de l’organisation est révolue. Le partage d’informations se fait aujourd’hui de manière numérique, avec des fichiers stockés sur le cloud auxquels les utilisateurs autorisés peuvent accéder à tout moment et de n’importe où, grâce au cloud computing.

Pour un profane, le cloud computing peut simplement être un système de stockage et d’accès aux données sur le Web au lieu d’ordinateurs locaux. Des documents aux outils en passant par les applications, la puissance de traitement, le stockage et même l’intelligence, tout peut être accessible par le biais de solutions cloud. Alors que de nombreuses entreprises ont adopté des moyens modernes de faire face à ce changement de paradigme en utilisant les services de cloud computing de fournisseurs réputés, d’innombrables autres utilisent encore les vieilles méthodes.

Pourquoi les entreprises ne se tournent-elles pas vers le cloud computing ?

Peut-être pour trois raisons principales :

  • Réticence à apprendre et à adapter de nouveaux logiciels
  • La migration prend du temps
  • Inconscient

Les rapports de Gartner, cependant, sont plus favorables aux entreprises qui souhaitent profiter des services de cloud computing. Selon le vice-analyste de Gartner, Ed Anderson, les entreprises sont prêtes à dépenser plus pour les services de cloud computing que pour les alternatives traditionnelles non cloud.

Il est prévu que d’ici 2024, 45 % des dépenses informatiques d’une entreprise seront consacrées aux services de solutions cloud, y compris les logiciels d’application, de système et d’infrastructure. Après le Covid-19, les dépenses informatiques totales d’une entreprise sont susceptibles d’augmenter encore. Les prévisions montrent que d’ici 2023, les dépenses totales en systèmes de centres de données atteindront jusqu’à 81 milliards de dollars.

Les différents types de cloud computing

En gros, il existe trois types de cloud computing.

  1. Infrastructure en tant que service (IaaS) – Habituellement utilisé par les grandes entreprises et les géants de l’industrie. Dans ce type de cloud computing, vous engagez une société de cloud computing pour héberger des composants d’infrastructure tels que des centres de données, du matériel réseau, etc. traditionnellement sur site.
  2. Plate-forme en tant que service (PaaS) – Pour rationaliser les opérations commerciales, PaaS est utilisé. Il comprend une plate-forme spécifique intégrée à des applications personnalisées utilisées par les employés d’une entreprise pour effectuer leurs tâches quotidiennes.
  3. Software-as-a-Service (SaaS) – Vous pouvez acheter des logiciels auprès de fournisseurs de services cloud comme Amazon, Microsoft et Google pour une utilisation spécialisée.

Avantages de l’informatique en nuage

Le paysage technologique évolue à grande vitesse. Les entreprises doivent s’adapter aux méthodes de travail modernes non seulement pour rester compétitives. Dans la section suivante, examinons les avantages du cloud computing.

1. Les solutions cloud sont rentables

Pour les startups, opter pour les services de cloud computing est une option avantageuse, tout simplement parce qu’ils réduisent les coûts opérationnels. Avec le cloud computing, vous n’avez pas besoin de centres de données locaux ou de logiciels de sauvegarde, ni de sécurité physique des locaux. Une grande partie du matériel physique est éliminée, ce qui permet d’économiser d’énormes sommes d’argent.

2. Ils offrent une flexibilité de travail

La pandémie a appris aux entreprises à travailler à distance. Les entreprises qui n’avaient aucune idée de la culture du travail à distance se mettent désormais à niveau pour se conformer aux normes. En plus d’être rentable et de ne pas dépendre physiquement, le cloud computing offre une flexibilité de travail car vous pouvez travailler de n’importe où dans le monde sans avoir à vous soucier de l’accès aux données. De plus, il n’y a pas de limite de temps.

3. Ils fonctionnent en tandem avec des technologies futuristes

Alors que les données sont stockées sur le Web, alimenter le système avec des technologies futuristes telles que l’intelligence artificielle (IA) peut récompenser les entreprises en termes d’analyse et d’intelligence. Les produits alimentés par l’IA et le cloud computing apprendraient au fil du temps à résoudre les problèmes du monde réel et à automatiser les procédures. Cela vous permettrait de déployer de la main-d’œuvre sur des tâches plus importantes telles que la planification stratégique, l’expansion des activités, le marketing et autres. L’efficacité du groupe de travail peut être améliorée de manière significative.

4. Ils sont hautement sécurisés

Avec les solutions cloud, vous pouvez être sûr d’obtenir une sécurité des données optimale. Il incombe à une entreprise de solutions cloud de fournir des fonctionnalités de sécurité et de mettre en place les protocoles de sécurité requis, tels que l’authentification à deux facteurs, le cryptage haut de gamme et la sauvegarde automatisée.

5. Ils sont faciles à mettre à l’échelle

Comme aucun matériel physique n’est impliqué, vous pouvez faire évoluer votre infrastructure de données d’entreprise en fonction de vos besoins. Évidemment, le besoin d’évoluer ne sera pas là dans les premières années d’activité, mais une fois que votre entreprise commencera à grandir, vous aurez besoin de plus d’espace de stockage de données, de nouvelles fonctionnalités, etc. pour suivre l’évolution des demandes des utilisateurs. C’est là que les services de cloud computing seront utiles.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous