UN HOBBY REMUNERATEUR ? GRACE A L’INTERNET, CE N’EST PLUS UN PHENOMENE RARE

18 juillet 2017

UN HOBBY REMUNERATEUR ? GRACE A L’INTERNET, CE N’EST PLUS UN PHENOMENE RARE

Qui n’a pas rêvé de faire de son hobby une activité lucrative et de son passe-temps – son gagne-pain ? Hélas, le privilège de pouvoir vivre de sa passion ne semble pas donné à tout le monde. Ceux qui l’ont paraissent comme de vrais élus du destin : loin du travail- contrainte qui est le lot de la majorité des gens, loin aussi du stress, de la pression hiérarchique et de la routine d’une profession qui ne rime pas vraiment avec passion, ils poursuivent une activité où l’inspiration est toujours au rendez-vous, où ils évoluent avec légèreté et s’épanouissent chaque jour davantage.

Il faut pourtant dire que l’Internet a sensiblement changé la donne : il a accordé à des milliers de personnes la possibilité tant d’avoir une présence visible sur ses différentes plates- formes que de pouvoir monétiser voire définitivement professionnaliser leur hobby. Avec son effet de masse et de « tendance », l’Internet a aussi aidé à franchir la barrière psychologique de l’« oser faire » qui avait jusqu’alors empêché tant de talents de s’exprimer et tant de rêves à se réaliser. Tout ce qui avant pouvait paraître comme un passe- temps un peu excentrique, un peu saugrenu, un peu trop personnel, devient maintenant matière à exposer sur la Toile mondiale, matière à échanger ou carrément à vendre.

Parler de vente et de commercialisation d’un produit « issu » de notre hobby nous introduit déjà dans la sphère de l’entreprenariat avec tout ce qu’elle a d’exigences et de contraintes et par conséquent avec tout ce qu’elle a de radicalement différent de l’idée récréative et distrayante que l’on se fait habituellement d’un hobby. Ceux qui souhaitent rentabiliser et monétiser leur passe-temps doivent donc être prêts à changer quelque peu leur disposition d’esprit, à abandonner la légèreté et la facilité des débuts et à aborder avec tout le sérieux qui s’impose le côté financier et économique de la chose. Elaborer un plan d’affaires, préparer un budget, analyser ses concurrents sont parmi les premières exigences qu’il faut assumer quand on veut transformer son hobby en action lucrative de type entrepreneuriale. Mais ce n’est pas tout : une fois votre projet mis en marche, il faut penser à sa publicité et à sa visibilité sur les réseaux sociaux. D’après les témoignages de personnes ayant pu transformer avec succès, surtout par l’Internet, leur hobby en une activité rentable, du hobby proprement dit il en reste très peu, au final. La sensation de liberté d’action, d’indépendance, d’envol libre et léger disparaissent au profit de la nécessité de se concentrer sur des tâches concrètes de type managériales dont dépend la fragile survie de la petite entreprise. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans cette aventure : sommes-nous vraiment prêts à échanger notre liberté artistique et la pureté de l’inspiration que nous avions au début contre la satisfaction de voir nos produits se vendre et procurer du gain ? Sommes- nous vraiment prêts à abandonner l’heureuse nonchalance de l’auteur contre l’omni- vigilance du manager ?

Beaucoup le sont – soit par quelque nécessité financière, soit par désir de valoriser encore davantage le produit de leur hobby, soit parce qu’ils croient envers et contre tout que l’on puisse vivre de sa passion sans que cette passion soit ternie par les contraintes d’un « management ». La tâche de ces entrepreneurs n’est pas facile, surtout au début quand ils doivent notamment assumer le côté financier de ladite gestion ainsi que tout ce qui touche à la visibilité de l’entreprise ainsi créée. Puisqu’il s’agit le plus souvent d’une mono- entreprise dont le fondateur- propriétaire est aussi, au moins au début, son seul et unique employé, celui-ci gagnera beaucoup à veiller à apporter une touche individuelle et toute personnelle à la chose. Ainsi, en faisant la publicité de ses produits sur les réseaux sociaux, il devrait essayer de créer un contact le plus intime et direct possible avec les potentiels clients en leur parlant aussi de sa propre personnalité, de ces centres d’intérêt et de la passion qui a inspiré la réalisation du produit proposé. L’intérêt du client pour ce type d’entreprises s’éveille aussi à la faveur de photos personnelles publiées sur Instagram ou Pinterest ; découvrir des images de l’entrepreneur et de la manière dont il travaille (ou dont il s’amuse dans son temps libre) contribue à créer un sentiment d’affinité et un début de fidélisation auprès des potentiels acheteurs.

On le voit déjà : activité économique atypique, le hobby transformé en travail rentable est aussi atypique dans sa manière de s’imposer sur le marché et de fonctionner à long terme. Le fondateur d’une telle entreprise doit être familiarisé avec tous les moyens de communication et tous les modes de manifestation commerciale – des plus modernes aux plus anciens. En effet, présent sur Internet et ses réseaux sociaux, un tel entrepreneur gagnera beaucoup à fréquenter aussi cette forme « médiévale » mais ô combien efficace de commerce qu’est la foire. En effet, de tout temps, la foire a fonctionné non seulement comme une grande plate- forme de vente mais aussi comme un espace de communication où l’on échange de l’information et de l’expérience. Etre présent dans cet espace aidera l’entrepreneur désireux de faire de son hobby une source de revenus à mieux connaître ses concurrents et à avoir une idée réaliste de ses possibilités commerciales.

 

Recommandé pour vous