24 juillet – Journée de la rencontre en ligne

18 juillet 2017

24 juillet  – Journée de la rencontre en ligne

Le 24 juillet est officiellement « la journée de la rencontre en ligne ». Cette journée a été instituée en 2001, afin d’encourager face aux préjugés l’évolution dans la société des portails de rencontres en ligne et des couples nés à cette issue. Près de 13% des couples suisses se sont formés grâce à Internet. Pour célébrer cette date, Once a réalisé une étude comparative sur la thématique.

A l’occasion de la « journée de la rencontre en ligne », dite aussi « journée de l’anour virtuel », Once s’est intéressée aux chiffres suisses de la rencontre en ligne.

22 messages avant de se rencontrer

L’étude réalisée par l’institut de recherche Sotomo de Zurich « Networked Switzerland 2016 » a souligné que presque 72% de la population suisse considère le message écrit comme étant l’un des moyens indispensable pour entretenir l’amitié et le réseau professionnel. Cette tendance apparaît également au sein de la rencontre en ligne. Solveig, un matchmaker de Once ajoute : « Les Suisses écrivent en moyenne 22 messages avant de se rencontrer. Les messages écrits sont plus importants que les appels téléphoniques ou un « j’aime ».

13% des couples se sont connus grâce à Internet

Selon l’étude, 13% des couples se sont rencontrés après avoir utilisé Internet. Pour Solveig cela démontre une évolution positive : « Les applications de rencontres favorisent la mixité. Religions, idées, positions sociales se retrouvent toutes, aussi différentes soient elles au sein du même espace virtuel. Vous êtes ainsi en contact avec des personnes que vous n’auriez jamais pu connaître dans d’autres circonstances, ce qui offre un potentiel énorme pour rencontrer l’amour ».

Internet fait disparaître les distances géographiques

Autrefois la rencontre était conditionnée par la proximité géographique ou encore le fait d’avoir des connaissances en commun. On se rencontrait entre voisins ou entre personnes du même entourage. L’étude montre que seulement 4% de la population suisse se serait rencontrée de cette manière. Internet a permis d’occulter les distances plus facilement et plus rapidement. Sur l’application de rencontres Once ce sont près de 200 000 célibataires suisses qui recherchent actuellement le match idéal, et ce, dans un rayon de 30 kms.

Disponible en Suisse depuis Avril 2016, Once a rendu possible la création de 37 500 matchs.

Afin de célébrer cette journée, et aider les célibataires helvètes à faire une belle rencontre virtuelle, Once offre 5 couronnes aux 30 premiers célibataires qui s’inscriront le 24 juillet.

A propos de Once

L’application de rencontres Once a été fondée en mars 2015 par Jean Meyer (CEO), Guillaume Sempé (CTO) et Guilhem Duché (VP of Engineering). Contrairement à d’autres applications de rencontres, Once privilégie non pas la quantité mais la qualité. Chaque jour, ses utilisateurs reçoivent une sélection de recommandations de profils triés sur le volet par un entremetteur professionnel. Once est disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store.

 

Recommandé pour vous