Les Boot Camps, une nouvelle façon de booster son entreprise

24 juillet 2017

Les Boot Camps, une nouvelle façon de booster son entreprise

Pour franchir un cap ou pour donner un nouvel élan à sa startup ou à son entreprise, les boot camps représentent une nouvelle tendance, qui séduit de plus en plus de décideurs partout dans le monde.

Boot Camps, une tendance venue …d’Amérique

Comme bien souvent en matière de tendances et de business, les boot camps sont apparus de l’autre côté de l’Atlantique, aux U.S.A ? On devrait plutôt parler de booster Camp, car il s’agit bien, en un temps très courts (entre 1 et 4 jours) de résoudre une problématique ou de trouver des solutions à un problème. Les Boot Camps s’adressent aux dirigeants d’entreprises, aux startupers et répond à cette exigence de rapidité de notre époque. Si la mode vient des USA, elle n’a pas tardé à séduire les entreprises du monde entier et notamment sur le vieux continent.

Désormais, certaines écoles de commerce mais aussi des instituts de formation organisent leur propre boot Camps.

Se confronter au regard et à la critique des autres

Les boot camps se différencient grandement des séminaires, que nous connaissions jusqu’e là. Il s’agit de se réunir pendant 1 ou plusieurs journées. Les chefs d’entreprises sont tous logés à la même enseigne et le porteur de projet sera le voisin du président de la multinationale, qu’il veut concurrencer (Dans les faits, les très grandes entreprises sont encore réticentes à participer à ce genre de boot Camps). Il s’agit de s’immerger dans une problématique ou un sujet précis. Des acteurs économiques reconnus viennent délivrer la « bonne parole » lors de conférences informelles. Mais chaque participant doit aussi à son tour expliquer à la communauté les raisons l’ayant poussé à s’inscrire. Un immense brainstorming avec des pairs et des références pour nourrir sa réflexion. En quelques heures, tout doit avoir été vu et compris par chacun. Les boot camps imposent une rapidité, une concision sans perdre de vue l’efficacité.

Une ambiance informelle pour progresser

Le rythme des journées de travail est quasi militaire, mais le soir venu les boot camps redeviennent bien plus informels avec des soirées barbecue, des virées sur un site touristique. La seule obligation étant de rester toujours tous ensemble.

Les participants aux boot camps se déclarent, dans leur très grande majorité, enchantés du résultat et des bénéfices de leur décision. La maitrise du langage corporelle mais aussi l’art du pitch (communiquer de manière concise et efficace) représentent les deux bénéfices les plus fréquemment cités. On n’oubliera cependant pas la réflexion commerciale, nourrie de l’expérience des autres participants ainsi que cette notion de mentorat, qui peut se prolonger (ou non) au-delà du Boot Camps. Et comme dans toute réunion de décideurs, les contacts noués représentent également un des bénéfices appréciés de ces boot camps.

 

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