Investir dans le domaine de la santé auditive : que faut-il savoir ? 

2 décembre 2022

Investir dans le domaine de la santé auditive : que faut-il savoir ? 

Le domaine de la santé auditive est en croissance constante, ce qui permet d’attirer de nouveaux spécialistes de l’audition dans le monde des affaires. Afin de mieux comprendre le marché aujourd’hui, voici quelques informations utiles. Cela permettra aux investisseurs et aux futurs entrepreneurs de découvrir les opportunités qui s’offrent à eux.

Comment se porte le marché de l’audioprothèse en France ?

Il existe un marché important dans le secteur de la santé auditive, en France. En effet, près de 10 % des Français disent souffrir d’un problème d’audition. Pourtant, dans ce groupe, seule une personne sur quatre possède une audioprothèse. Cela veut dire que 75 % des plus de six millions de personnes ayant un besoin immédiat, ne sont pas encore équipées pour le régler. Il existe donc une belle marge de manœuvre pour ceux qui voudrait créer leur entreprise dans ce domaine, ou simplement y investir leur argent. Naturellement, ils devront trouver des distributeurs de qualité comme RS, pour leurs besoins en piles boutons qui seront insérés initialement, et qu’ils revendront à leurs clients par la suite, selon les besoins ponctuels de ceux-ci.

Une aide de prise en charge par l’Assurance maladie qui aide les fournisseurs de service

En 2021, l’Assurance maladie a pris une place importante dans le secteur de l’audioprothèse, en offrant des équipements 100 % santé. Cela a eu pour effet de faire croître l’achat de ceux-ci par les professionnels de santé auditive, et leurs ventes ont-elles aussi explosé auprès des consommateurs. Les chiffres le démontrent bien : le nombre de personnes utilisant des appareils auditifs entre 2019 (avant le 100 % santé) et 2021 a augmenté de plus de 70 %. On est passé de 450 000 à 775 000 utilisateurs, en à peine deux ans. Sur les près d’un million de personnes qui utilisent un tel dispositif pour leur ouïe, on compte désormais 380 000 bénéficiaires de l’offre 100 % santé de l’Assurance maladie.

Combien d’audioprothésistes trouve-t-on sur le marché français ?

En 2018, on comptait 3 065 audioprothésistes en fonction, sur le territoire français. En 2021, ce chiffre était déjà passé à 4 378. Cela représente une augmentation de plus de 40 %, grandement justifié par l’arrivée de l’offre 100 % santé, de l’Assurance maladie. Ceci dit, si l’on observe le taux de densité, il n’a pas tant augmenté, entre 2020 et 2021. En effet, pour 100 000 habitants, il se situait auparavant à 6,13, et aujourd’hui, il est de 6,49. En d’autres mots, il reste encore de belles parts de marché à acquérir pour de nouveaux investisseurs dans le marché de la santé auditive, dans l’Hexagone.

Qui peut posséder un magasin de prothèses auditives en France ?

Des lois régissent la profession d’audioprothésistes sur le territoire français. Il faut aussi savoir que leur nombre est limité, en ce qui concerne les nouveaux arrivants, à chaque année. Cependant, pour ouvrir un commerce d’audioprothèses, cette option est ouverte à tout entrepreneur. Il devra simplement procéder à une étude de marché avant de procéder. Aussi, il devra tenir compte du matériel à acquérir qui peut coûter très cher.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous