Les leaders du développement durable Peter Bakker et Kate Raworth ont reçu un Doctorat Honoris Causa de Business School Lausanne

31 juillet 2017

Les leaders du développement durable Peter Bakker et Kate Raworth ont reçu un Doctorat Honoris Causa de Business School Lausanne

Le président du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) Peter Bakker et la célèbre économiste Kate Raworth ont reçu un Doctorat Honoris Causa de Business School Lausanne lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes qui a eu lieu au Palais de Beaulieu à Lausanne le samedi 29 juillet.

« En tant qu’école visant à former des leaders responsables pour un monde plus durable et à l’occasion de notre trentième anniversaire, nous voulions honorer la contribution d’individus remarquables, activement engagés dans un changement positif de la société, du monde des affaires et de l’économie. Peter Bakker et Kate Raworth sont tous deux des exemples d’une vision conduisant à un impact global. Nous sommes fiers qu’ils reçoivent un Doctorat Honoris Causa de BSL et qu’ils servent ainsi de modèles à nos étudiants » nous a dit le Dr Katrin Muff, doyenne de l’école.

Président du WBCSD, Peter Bakker jouit d’une grande reconnaissance dans le monde des entreprises et a eu un fort impact en encourageant la communauté du monde des affaires à collaborer pour trouver des solutions aux grands défis de notre temps. Peter Bakker a été le directeur général de l’entreprise TNT, basée aux Pays-Bas. Sous sa direction, TNT est devenu un leader de la responsabilité sociale des entreprises grâce à un partenariat révolutionnaire avec le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, à son ambitieux programme de réduction des émissions de CO2 intitulé Initiative Planet Me et à sa participation depuis de nombreuses années à l’Indice de Durabilité Dow Jones. M. Bakker a reçu le Clinton Globen Citizen Award en 2009 et le SAM Sustainability Leadership Award en 2010.

Kate Raworth a reçu le Doctorat Honoris Causa de BSL en reconnaissance de sa contribution au développement durable pour son nouveau modèle économique baptisé Doughnut (beignet) regroupant les limites de la société et de la planète. Ce modèle représente une alternative révolutionnaire au modèle courant de croissance économique et a pour but de résoudre les défis sociaux et écologiques du XXIe siècle. Le concept élaboré par Kate Raworth a eu une très grande influence parmi les penseurs du développement durable, les entreprises progressistes et les activistes politiques. Kate Raworth est chercheuse associée à l’Université d’Oxford et associée de l’Institut de Cambridge pour un Leadership Durable.

Les deux récipiendaires se sont adressés aux diplômés de la volée 2017 de BSL, à leurs familles, aux professeurs, à l’administration et aux hôtes de l’école. Dans leurs discours, Peter Bakker et Kate Raworth ont mis en évidence les possibilités qui s’offrent à la nouvelle génération de futurs leaders et entrepreneurs d’avoir un impact positif à long terme sur le monde grâce à leurs actions à un engagement en faveur des Objectifs de Développement Durable 2030 des Nations Unies.

 

Recommandé pour vous