Les récessions, les crises financières et les ralentissements économiques font partie intégrante du cortège cyclique de l’expansion et de la contraction économiques. Un ralentissement économique entraîne une baisse du PIB national qui est soit à court terme, soit continue sur la voie d’une dépression économique, dans laquelle l’économie ralentit de manière générale pendant une durée prolongée.
Les récessions peuvent présenter des moments très éprouvants pour une entreprise. Les marqueurs d’une crise économique comprennent l’augmentation du chômage, l’inflation et une diminution du volume de fabrication, des ventes et des revenus. Les effets d’entraînement de la baisse des revenus et de la demande peuvent se propager largement dans l’ensemble de l’économie et, dans de telles circonstances, de nombreuses entreprises ne s’en remettent jamais.
Confrontés au stress d’impacts économiques aussi graves, beaucoup se retirent dans la panique pour tenter d’atténuer l’exposition à tout impact négatif. En pratique, ce retrait se traduit par de nombreux licenciements, d’une réduction des dépenses et de la production. Pourtant, de telles réponses réactives peuvent en fait entraver plutôt qu’aider, car elles peuvent entraîner une stagnation prolongée et le risque de perdre du terrain face aux concurrents du marché.
À l’inverse, considérer ces situations de crise comme une motivation pour pousser vers la diversification ou la réaffectation des ressources – une approche positive, s’y attaquer de front – peut entraîner non seulement la survie, mais aussi la croissance. L’approche réactive à un ralentissement économique est à courte vue, peut inhiber la compétitivité et se fera probablement au détriment des perspectives de croissance à long terme. L’accent devrait donc être mis ici sur la manière non seulement de surmonter, mais aussi de traverser un ralentissement économique avec une ambition renouvelée.
Gardez à l’esprit que les circonstances extérieures ne rendront pas nécessairement votre domaine d’activité obsolète. Ne présumez pas que la seule mesure prudente est de fermer les écoutilles, de traverser la tempête et d’espérer le meilleur.
Les ralentissements se sont avérés être des moments opportuns pour capitaliser sur les oublis et les lacunes de la concurrence. Une compréhension approfondie de votre marché et de l’industrie peut être mise à profit pour trouver des moyens créatifs de rencontrer vos clients intermédiaires et même de trouver de nouvelles façons de proposer de la valeur. Comment les consommateurs réalignent-ils leurs priorités ? En réponse à la baisse de l’économie, quels sont les facteurs les plus importants dans leurs décisions d’achat ? Un aperçu de ce que pensent les consommateurs devrait éclairer votre stratégie à l’avenir.
L’inflation, les limites des ressources et les problèmes de chaîne d’approvisionnement sont tous des facteurs qui ajoutent du poids à la suggestion d’agir maintenant pour améliorer ou reconstituer toute infrastructure sur laquelle vous comptez pour votre entreprise. Matériellement, cela peut aller de la technologie aux matières premières essentielles, en termes de systèmes, cela peut être une refonte de vos opérations logistiques ou des processus de gestion des stocks.
C’est aussi le moment d’examiner en profondeur où il est possible de réduire les coûts sans sacrifier la qualité ou les taux de production. Utilisez-vous des pièces coûteuses qui sont surconçues pour le travail qui leur est demandé ? Un composant moins cher peut-il réussir la même tâche sans aucune baisse des résultats ? Vos contrats avec vos fournisseurs relèvent également de ce point d’attention. Tirez parti de bonnes relations avec vos fournisseurs et de la possibilité de renégocier des contrats à long terme mutuellement avantageux qui offrent sécurité aux deux parties.
Une réévaluation de vos modalités de financement peut également être prudente à ce stade. Les entreprises peuvent être très résilientes si elles ont accès à une aide financière. Même s’il se peut que toutes ces actions soient une réaction à une circonstance étrangère, les mesures que vous prenez peuvent et doivent être proactives en gardant à l’esprit le développement et la croissance à long terme de votre entreprise.
Évaluez chaque aspect des performances de votre entreprise avec des mesures de données pertinentes et développez la capacité de vous adapter en permanence aux impacts perturbateurs. N’ayez jamais peur de mettre en œuvre de nouveaux systèmes si d’autres échouent ou ont des effets néfastes sur d’autres domaines de l’entreprise. Rappelez-vous les fondamentaux d’une entreprise adaptable et résiliente :
C’est un fait qu’à un moment donné, vous serez confronté aux impacts d’un ralentissement économique. Pourtant, si vous utilisez ces événements comme une opportunité de renforcer votre position et de grandir, plutôt que de succomber à la peur, contre toute attente, votre entreprise peut prospérer.
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