Miser sur les entreprises de qualité face à un environnement de marché difficile

23 janvier 2023

<strong><u>Miser sur les entreprises de qualité face à un environnement de marché difficile</u></strong>

Logo © Herens

Par Diego Föllmi CEO Herens Quality Asset Management

Diego Föllmi © Herens

Investir dans des entreprises de qualité à la valorisation attractive, c’est ce que l’on entend par investissement de qualité, ou du moins c’est ce que Hérens Quality Asset Management (HQAM) en entend et pratique depuis plus de 20 ans[1].

Ces dernières années, les investissements dans les entreprises de qualité ont été nettement plus performants que la moyenne du marché. Puis est arrivée l’année de crise 2022 et c’est justement cette année-là que les entreprises de qualité ont parfois perdu beaucoup de valeur. Que s’est-il passé? L’année dernière peut certainement être qualifiée de retour à la normale, et cela pour deux raisons: D’une part, les distorsions liées à COVID ont été inversées. Tout ce qui a profité d’une manière ou d’une autre du confinement a été pénalisé. D’autre part, le fait que cela coïncide avec un revirement de la politique des banques centrales en matière de taux d’intérêt a créé la tempête parfaite. On n’a guère fait la distinction entre les entreprises et de modèles commerciaux qui avaient profité de COVID et celles qui, même sans COVID, restaient attractives et solides.

Tous les titres de croissance ont été mis dans le même panier et pénalisés. Que la croissance future ait moins de valeur avec des taux d’actualisation plus élevés est, mathématiquement parlant, évident, mais qu’elle n’ait pratiquement plus de valeur n’a guère de sens – surtout si l’in-vestisseur en actions a un horizon de placement à moyen ou long terme. Il ne faut pas s’attendre à ce que l’environnement des taux d’intérêt change dans un avenir proche. Il est donc inapproprié de spéculer sur une baisse prochaine des taux d’intérêt. Mais est-ce un problème ? Vu sous l’angle économique, le niveau actuel des taux d’intérêt n’est en principe pas un problème et redonne enfin une valeur au facteur temps. Mais le problème, c’est que nous nous sommes habitués pendant des années à cet environnement de taux bas et que nous ne pouvions pas imaginer à quelle vitesse le vent pouvait tourner. Et c’est là que le bât blesse.

Bien sûr, il peut être tentant à première vue de donner la préférence à des entreprises à valorisation basse devenues subitement très rentables en raison d’un facteur externe comme le prix du pétrole. Mais si ce facteur externe venait à disparaître, la situation changerait à nouveau brusquement. De nombreuses entreprises qui ont profité dans un premier temps de la hausse des taux d’intérêt sont en effet massivement endettées et ressentiront douloureusement l’augmentation du coût du capital. Dans un contexte de taux d’intérêt et d’inflation élevés et de faible croissance économique, il est donc particulièrement intéressant de miser sur des actions de qualité à valorisation attractive.

En effet, les entreprises de qualité à valorisation attractive présentent de nombreux atouts d’un point de vue économique, ce qui est également honorés par les marchés. Depuis leur lancement, tous les portefeuilles HQAM Quality affichent un alpha positif et apportent ainsi la preuve que la qualité économique durable d’une entreprise à valorisation attractive est payante[2]. Grâce à leur bilan extrêmement solide et à leur faible niveau d’endettement, les entreprises de qualité ne sont guère touchées par la hausse des coûts du capital et disposent de modèles commerciaux éprouvés qui résistent même en période de tempête. En outre, de nombreuses entreprises de qualité ont un solide pouvoir de fixation des prix, c’est-à-dire qu’elles peuvent répercuter les coûts plus élevés des intrants grâce à l’innovation et à leurs avantages concurrentiels durables, ce qui leur permet de maintenir leurs marges à un niveau élevé et de protéger leur rentabilité. Grâce à leurs atouts économiques, de nombreuses entreprises de qualité savent également tirer profit des phases de marché difficiles et poursuivre, voire renforcer leur croissance. Dans l’environnement actuel de faible croissance, les entreprises à la croissance supérieure à la moyenne sont très bien positionnées. L’année dernière, de nombreuses entreprises de qualité ont été massivement pénalisées en raison d’un manque de différenciation. Il existe donc des possibilités d’entrée intéressantes du point de vue de l’évaluation à long terme.


[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Quality_investing

[2] https://hqam.ch/de/dienstleistungen/composites/#

Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie

 

Recommandé pour vous