Comment créer une newsletter attractive ?

24 janvier 2023

Comment créer une newsletter attractive ?

La newsletter est un outil de communication et de marketing très utilisé. C’est un outil polyvalent et efficace pour transmettre un message à vos clients, tant est que l’on arrive à mettre en place une newsletter attractive qui suscite l’intérêt de nos abonnés. De multiples entreprises utilisent des newsletters, ainsi, il faut réussir à sortir du lot pour que sa newsletter soit lue par un maximum de lecteurs.

Créer un contenu visuel

Pour qu’une newsletter soit performante, elle doit d’abord avoir un bon taux d’ouverture. L’important pour donner envie de l’ouvrir est d’abord d’avoir un visuel qui attire l’œil et présente efficacement les informations. Il faut alors apporter un maximum d’attention au premier élément que l’on va voir sur la newsletter ainsi qu’au titre de celle-ci. Il faut réussir à appeler l’intérêt avec très peu d’éléments en utilisant un titre qui présente directement l’information et incite à agir.

Sur la newsletter, l’utilisation des différents visuels est nécessaire pour avoir un contenu agréable à lire. L’idée est de trouver un bon équilibre entre les images et le texte lorsque l’on crée sa newsletter. On peut alors changer les informations et les images, notamment via un logiciel de création tel que HubSpot newsletter afin de facilement créer son contenu et le mettre en place selon ses envies. Les images sont plus agréables pour inciter à lire, mais il faut aussi transmettre un bon nombre d’informations avec son texte. Il faut rester concis, mais apporter beaucoup d’informations de manière simple pour que le lecteur continue de lire.

Adapter sa newsletter à sa cible

Pour avoir un contenu attrayant, il est aussi important d’adapter son contenu en fonction de sa cible. La newsletter doit refléter l’image et la stratégie de communication de l’entreprise. On ne va pas communiquer de la même manière si l’on s’adresse à des cadres, des sportifs ou des étudiants. C’est une manière de créer un contenu plus adapté. On peut aussi profiter des différentes informations que l’on collecte sur ses abonnés ou ses clients afin de faire une newsletter personnalisée. Avoir une newsletter qui s’adresse directement à son abonné est toujours un plus qui permet de capter l’attention.

Les bonnes pratiques à respecter

Enfin, il y a quelques règles pratiques à respecter afin d’avoir une newsletter performante. Tout d’abord, il faut prévoir une fréquence de publication qui ne soit pas trop grande afin d’éviter de tomber dans les spams des boîtes mails ou simplement de lasser les lecteurs. Il faut aussi éviter d’envoyer des newsletters trop chargées ou avec une pièce jointe, ce qui pourrait rapidement les classer dans les dossiers spam.

La newsletter doit aussi apporter une information utile, il n’est pas nécessaire d’en envoyer systématiquement si l’on n’a rien d’intéressant à communiquer. Il est préférable de profiter de différents évènements et des fêtes durant l’année pour publier des informations ou des promotions marquantes. Cela permet de donner plus d’intérêt à la newsletter. On peut également profiter de ce canal pour diffuser quelques informations ou promotions exclusives aux lecteurs. Cela donnera encore plus d’intérêt à lire la newsletter et récompenser les lecteurs assidus. Enfin, il faut également penser aux contraintes du responsive design afin que votre newsletter soit bien visible sur mobile notamment.

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